Canal+

TV : Pourquoi Canal+ refuse de payer une fortune pour la L1

Jusqu’à dimanche, jour de la 38e et dernière journée de la saison, Canal+ reste l’unique diffuseur de la Ligue 1. Mais par la suite, ce ne sera plus le cas…

Lors du prochain exercice, la chaîne cryptée ne diffusera plus que deux matchs par journée, à savoir le samedi après-midi et le dimanche soir. Enfin, pour l’instant, rien n’est fait. Mais Maxime Saada négocie bien avec Vincent Labrune pour récupérer les deux grandes affiches de la L1. Pour cela, C+ serait même prêt à faire un effort de 50 millions d’euros, en plus de l’actuel lot 3 (330 ME), pour donner une bonne base à la LFP, qui pense à créer sa propre chaîne pour diffuser les autres rencontres. Mais pour Canal+, les discussions n’iront pas au-delà, comme l’explique L’Equipe : « Si Canal+ avance avec modération sur les droits télé de la Ligue 1, c’est que ses autres dépenses vont fortement peser sur son budget la saison prochaine… Et les suivantes ». En effet, entre le Top 14 (113 ME par saison à partir de 2022), la Moto GP (8 ME) ou la Formule 1 (60 ME), le groupe Canal+ doit limiter ses dépenses, vu qu’un chèque de plus de 600 ME sera à sortir lors de la saison prochaine. 

Un accord avec RMC pour diminuer la facture ?

Un coût élevé en partie dû à la LFP, qui avait forcé C+ à surpayer un peu la Ligue des Champions (310 ME) en 2019, un an après avoir perdu la L1 face à Mediapro… C’est donc pour cette raison que Saada ne fera aucun cadeau à Labrune dans les semaines à venir. En tout cas, pour éviter la chute alors que son service des sports est au bord de la rupture, le média de Vivendi devra faire des économies. Et pour cela, Canal pourrait trouver un accord de co-diffusion avec RMC Sport pour la retransmission des deux meilleures affiches de chaque journée de Ligue des Champions sur la période 2021-2024. Un système, déjà utilisé avec la Premier League dans le sens inverse, qui permettrait à la Quatre d’économiser 150 ME par saison. Ce qui est loin d’être négligeable en cette période de crise, durant laquelle les Droits TV sont en baisse dans le foot…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page