OM : Zubizarreta était « inutile », Christophe Dugarry comprend Eyraud
Il y a quelques jours, Jacques-Henri Eyraud, le président de l’Olympique de Marseille, s’est quand même tiré une balle dans le pied en virant Andoni Zubizarreta.
D’une part parce qu’Eyraud perd l’élément moteur du sportif de son club. Mais aussi et surtout parce que le départ de Zubizarreta pourrait bien entraîner la fuite d’André Villas-Boas. Intimement lié au dirigeant espagnol, le technicien portugais pourrait ne pas poursuivre son aventure à l’OM, sachant qu’il ne disposera pas des garanties nécessaires à propos de l’effectif de la saison prochaine. Même si l’ancien coach de Porto n’a pas encore fait ses valises, son départ semble inéluctable. Dans tous les cas, la mise à l’écart de Zubizarreta en elle-même est comprise du côté de Marseille. Vu que selon Christophe Dugarry, l’ancien DS du Barça ne servait plus à rien à l’OM…
« Zubizarreta devenait inutile »
« Eyraud, je ne veux pas le dédouaner, car il a une très grosse part de responsabilité dans la situation actuelle de l’OM. Mais il a des directives, il a la pression de l’actionnaire, et il n’a pas le choix. Soit lui aussi il s’en va en disant qu’il n’est pas prêt à appliquer les directives de l’actionnaire, soit il reste et il fait le boulot. Il a un patron au-dessus de lui. Il est sur un fil, car il doit gérer le sportif, les finances, les caractères des uns et des autres… Villas-Boas accorde beaucoup d’importance à l’humain, donc je ne suis pas surpris par sa position. Eyraud, lui, est courageux. À mon avis, il aurait dû être viré depuis longtemps, mais il a quand même les reins solides. McCourt continue de lui faire confiance, c’est aberrant. Eyraud reste dans sa logique. Après, je veux bien que l’on défende Zubizarreta, mais il refusait de faire partir les joueurs. Il estimait que c’était aux agents de faire ce boulot si leurs joueurs voulaient partir. Eyraud a pris Paul Aldridge, un spécialiste du marché anglais, parce qu’il estime que ses joueurs n’étaient pas bien vendus en Premier League. Donc il prend quelqu’un pour améliorer la rentabilité, pour améliorer le fonctionnement de son club. Zubizarreta n’avait donc plus son rôle. Des recrues, il n’y en aura pas ou alors seulement des joueurs en fin de contrat. Donc Zubizarreta devenait inutile. Même lui, il ne voulait pas rester dans ces conditions-là. Au moins, les choses sont claires, même si elles sont inquiétantes… », a lâché, dans Team Duga, le présentateur de RMC, qui espère maintenant que son ancien club retrouvera vite le droit chemin, peut-être grâce à la nomination du prochain « directeur général chargé du football ».