Daniel Riolo

ASSE : De Saint-Etienne à Lille, Riolo ne reconnaît plus Galtier

Longtemps critiqué pour sa philosophie défensive à Saint-Etienne, l’entraîneur Christophe Galtier n’a plus du tout la même réputation à Lille. De quoi ravir Daniel Riolo.

Christophe Galtier en est la preuve, un entraîneur catalogué défensif peut parvenir à changer les opinions. Souvenez-vous de ses années passées sur le banc de l’AS Saint-Etienne, lorsque son équipe était critiquée pour l’absence de jeu pratiqué. Quelques saisons plus tard, l’ancien adjoint d’Alain Perrin a fait du LOSC l’une des équipes les plus séduisantes de Ligue 1. Pour le plus grand bonheur d’un Daniel Riolo bluffé par ce changement de philosophie.

« Vous avez remarqué que Galtier a pas mal évolué dans son discours et dans la façon de faire jouer son équipe, a souligné le consultant de RMC. C’est quelqu’un qui a connu une véritable évolution qui est très intéressante. Ce n’est pas un entraîneur défensif ? Ah ben si, il l’était quand même. A un moment, il avait de très bons joueurs à Saint-Etienne, il avait le quatrième ou cinquième meilleur effectif de Ligue 1, il n’empêche que c’était l’une des équipes les plus pénibles à regarder jouer. C’est la vérité. »

« Un entraîneur intelligent »

« Même lui, il dit qu’il a évolué. Quand on écoute ses interviews, il dit qu’il fait jouer son bloc plus haut, il parle de spectacle alors qu’il n’en parlait jamais avant, s’est souvenu le spécialiste. La régularité des résultats était cohérente, il plaçait son club à peu près au même endroit, mais je trouve qu’il a beaucoup fait évoluer son approche. C’est la preuve d’un entraîneur intelligent, quelqu’un qui ne reste pas figé sur ses positions tout au long de sa carrière. » Résultat, Galtier est désormais considéré comme l’un des tout meilleurs coachs du championnat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer