Daniel Riolo

Droits TV : La L1 n’a que ce qu’elle mérite, Daniel Riolo est cash

Alors que le nouvel d’offres de la Ligue de Football Professionnel pour les Droits TV de la Ligue 1 n’a pas trouvé preneur, les clubs français vont droit dans le mur…

Lundi devait être un grand jour pour l’avenir du foot français. Oui, mais le renouveau tant attendu n’a finalement pas eu lieu. Déjà parce que les grands diffuseurs du moment, comme Canal+, beIN Sports ou RMC Sport, n’ont même pas participé à la nouvelle consultation de la LFP. Mais aussi parce que les offres d’Amazon, de DAZN ou de Discovery n’ont pas atteint le prix de réserve fixé par la Ligue. Autant dire que la crise des Droits TV est bien partie pour durer encore quelques semaines en France. De quoi déprimer Daniel Riolo…

« Tout a été fait à l’envers dans notre foot »

« Aujourd’hui, au bord du gouffre et après un appel d’offres qui a frisé l’humiliation, la LFP va négocier de gré à gré avec les diffuseurs. En gros, il va falloir aller pleurer et baisser le pantalon devant Canal +. La vengeance du mal traité en 2018 sera terrible. Mais qu’on ne s’y trompe pas. On peut penser ce qu’on veut de la méthode, Canal défend ses intérêts et personne ne peut critiquer la chaîne pour ça. Le diffuseur historique, comme les autres d’ailleurs, BeIN ou Altice, ne sont responsables de rien dans ce fiasco ! Il peut être commode de taper sur la “télé”, sur le Qatar ou je ne sais quoi, mais le responsable et le seul responsable c’est : le Foot Français ! Suite aux années 90, satisfaisantes en termes de résultats pour nos clubs, et au fameux titre de champion du monde 98, tout a été fait à l’envers dans notre foot. Le jeu n’a jamais été au centre de la réflexion. Avant de penser au produit à vendre, on pensait à comment l’emballer. On pensait faire venir des gens au stade ou devant la télé sans se soucier du spectacle proposé. On a roulé dans la farine des diffuseurs qui ont dépensé des fortunes pour mettre à l’antenne un produit qui n’a eu de cesse de se déprécier. Comment être étonné au final que ça se termine en catastrophe ? C’est presque surprenant que la déroute ne soit pas venu plus tôt non ? Elle a été retardée par le Qatar qui a investi au PSG et dans BeIN ? Deux appels d’offres “surgonflés” avant le mur évident ! On a gagné 10 ans. Une longue période durant laquelle on s’est gavé. On a surpayé des joueurs de seconde zone. On a développé des projets sportifs grotesques montés par des présidents incompétents. Et pendant que la soupe était bonne pour tout le monde, on s’est tranquillement coupé du public. On s’est coupé du monde. Comment tout ça va finir ? Il est essentiel de reformater l’élite, revoir la formation des joueurs, des entraineurs, et donc de remettre le jeu au centre du débat », a lancé le journaliste de RMC, qui sait que la L1 pourrait connaître un dernier coup de massue avec l’arrivée d’une Superligue européenne dans les années à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page