L1 : Du physique sans technique, Daniel Riolo dégomme le foot français
En plein confinement, alors que la pandémie de coronavirus continue de frapper la France, Daniel Riolo profite de son temps libre pour regarder Netflix et des séries sur le football.
La plateforme de vidéo-à-la-demande est effectivement l’un des principaux passe-temps des Français en cette période de repos forcé, avec les jeux vidéos et les réseaux sociaux. Sur Netflix, la série « The English Game », sortie le 20 mars dernier, a particulièrement inspiré Daniel Riolo. Puisqu’après avoir regardé ce documentaire sur les débuts du football en Angleterre à la fin des années 1880, le journaliste de RMC a posé une réflexion froide sur la culture du football en France.
« L’erreur qu’on fait, c’est de baser le jeu sur le physique »
« Quand j’entends dire que les équipes qui jouent bien, c’est parce qu’elles ont les moyens financiers de bien jouer, c’est un énorme paradoxe… Car à l’origine, c’est la pauvreté qui a amené le jeu. Car la parade des ouvriers pour gagner contre les aristocrates, c’était : ‘Puisque l’on n’a pas le muscle ni l’argent, il faut réfléchir tactiquement avec un jeu de passes’. Donc c’est une tactique de pauvres. L’excuse de l’argent n’est pas valide. Si dès le début, tu formes tes gamins à bien jouer au foot, tu auras des équipes qui vont bien jouer avec le cerveau et la volonté. En France, il n’y a pas beaucoup d’équipes qui font ça… La France ne forme pas à ce jeu-là. L’erreur qu’on fait, c’est de baser le jeu sur le physique. On met le physique en avant. La L1, c’est que physique. Personne ne travaille la technique… Il faut plus de réflexion pour bien jouer que pour mal jouer. Le plus dur, c’est de mettre en place une tactique offensive. Nous, on met en place des tactiques défensives basées sur le physique. Car on a un football d’exportation, donc on fait des produits rapides, vu que notre économie est basée sur la vente de joueurs physiques… », a balancé, dans l’After Foot, Riolo, qui donne donc raison à Claude Puel et Christophe Galtier, deux entraîneurs français ayant récemment critiqué la façon de jouer en Ligue 1…