L1 : Fin de saison, le foot français peut couler !
Le gouvernement français, par la voix de son Premier Ministre Edouard Philippe, a mis fin au débat de manière limpide ce mardi 28 avril.
« Le championnat de Ligue 1 ne pourra pas reprendre », a déclaré l’homme politique devant l’Assemblée Nationale, avec un ton qui glacera certainement les passionnés de football, déjà privés de leur sport depuis près de deux mois. Cette annonce a clairement pris de court les instances, persuadées que tout se mettait en place pour une reprise des entrainements le 11 mai, et un championnat qui pourrait reprendre à la mi-juin. Ce ne sera pas le cas, et Daniel Riolo en a profité pour mettre les pieds dans le plat directement, avec les nombreuses questions qui restent en suspense. Outre celles sur le classement final qui sera adopté, il y aura aussi la question sur ce que fera le reste de l’Europe, puisqu’en Allemagne par exemple, on semble plutôt chaud pour reprendre dans quelques semaines.
« La France va-t-elle donner l’exemple et être suivie par les autres ligues? Parce que si nous ne reprenons pas et que les autres terminent leur saison, on court droit vers une catastrophe encore plus grande. Notre foot déjà mal en point peut bien couler de son incapacité à avoir fait comprendre qu’il ne pouvait pas s’arrêter si longtemps. On reparlera du manque d’unité de nos dirigeants, de leur gestion individualiste. Certains clubs pourront s’en remettre mais pas tous. Ils devront vendre leurs joueurs, encore plus qu’ils ne le font actuellement. Comment on expliquera qu’ailleurs, en Espagne, en Italie, en Allemagne, ça joue et pas chez nous? Si l’UEFA convoque l’OL et le PSG en Coupe d’Europe, les deux clubs iront sans avoir joué avant? », interroge le consultant de RMC, tout a fait conscient que la réflexion des clubs et des instances devra désormais être bien différente.