L1 : Le foot européen reprend, Riolo et Hermel ont honte de la France

Petit à petit, tous les grands championnats européens s’apprêtent à reprendre leurs droits, dans la foulée de la Bundesliga. Sauf la Ligue 1 en France…
Ce week-end, et après quelques semaines de pause forcée, provoquée par la crise sanitaire du Covid-19, le championnat d’Allemagne a repris. Dans des stades à huis clos et avec un protocole sanitaire très strict en dehors des terrains, la Bundesliga va donc boucler sa saison 2019-2020, si tout va bien jusqu’en juin prochain. Dans quelques semaines, l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre pourraient en faire de même avec leurs championnats, sachant que les entraînements individuels et/ou collectifs ont déjà été autorisés dans ces trois pays. Malgré cette reprise progressive du foot, la France, elle, ne va pas faire machine arrière, puisque l’Etat et la LFP ont décidé d’arrêter définitivement l’exercice en cours, stoppé en mars dernier, il y a un peu plus de deux semaines. Une décision précipitée qui ne fait pas l’unanimité sur les réseaux sociaux, et notamment chez Frédéric Hermel et Daniel Riolo.
« Reprendre une activité économique est un devoir ! »
Pas vraiment convaincu par une reprise de la Liga, le correspondant de RMC à Madrid applaudit quand même le courage du foot espagnol. « Dans trois semaines, on saura qui avait raison et qui avait tort ? On sait déjà qui a essayé et qui n’a pas essayé… », a lâché Hermel sur Twitter. Un tweet qui a alors lancé Riolo. « Et raison ou tort sur quoi ? Mais même s’il y a 10 cas positifs, ça changera quoi ? Ça aurait pu arriver en allant faire les courses ! Pourquoi le foot est la seule activité qui n’aurait jamais dû reprendre ? Ce débat me dépasse », a répondu le journaliste de RMC, finalement rassuré par son collègue. « Tu sais bien que nous sommes 100 % d’accord là-dessus. Essayer de reprendre une activité économique et donc génératrice d’emplois est un devoir ! », a balancé Hermel, qui sait que le football français va perdre plusieurs centaines de millions d’euros dans cette histoire… Ce qui va encore agrandir le fossé entre les clubs français et les autres en Coupes d’Europe. Un combat contre lequel seul Jean-Michel Aulas se bat en L1…