L1 : Malgré Canal+, Daniel Riolo craint toujours le pire pour le foot français
Même si Canal+ a en quelque sorte sauvé le football français en récupérant tous les Droits TV de la Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison, les clubs sont toujours en crise…
Le 4 février dernier, après l’appel d’offres infructueux de la LFP, Canal+ a racheté les lots de Mediapro contre un chèque de 35 millions d’euros. Par conséquent, la chaîne cryptée va diffuser l’ensemble des matchs du championnat de France jusqu’en mai prochain. Un moindre mal pour la L1, même si au final, les clubs ne vont toucher que 680 ME de Droits TV au lieu du milliard espéré… Une énorme perte financière qui fait toujours craindre le pire pour l’avenir de certaines formations tricolores. Et ce n’est pas Daniel Riolo qui dira le contraire.
« Je ne crois pas que le foot français soit prêt à se réinventer »
« Avec les nouveaux accords pour les Droits TV, les clubs vont toucher moitié moins en oseille… Sauf que les clubs avaient prévu que ce soit beaucoup plus. Je ne dis pas qu’ils ont tout dépensé. Mais comme ils vont devoir aussi rembourser des prêts, je suis pessimiste. De toute façon, ce n’est pas l’argent qui allait changer nos piètres performances en Coupes d’Europe. Là, les clubs ne vont pas être complètement ruinés. Mais beaucoup d’entre eux vont être en galère. Si avec des moyens, ils n’y arrivaient pas, alors avec moins, je ne sais pas comment ils vont faire… Je ne crois pas que le foot français soit prêt à se réinventer. Pour ça, il faudrait que d’autres clubs en Europe souffrent et qu’ils ne puissent plus acheter nos joueurs. La L1 pourrait alors garder ses meilleurs éléments. Mais après, il faudrait que les mecs s’inscrivent dans un projet collectif pour faire progresser les clubs », a lancé, sur la chaîne Youtube de l’Anille Braye Tennis, le journaliste de RMC, qui estime par exemple que le Brexit pourrait être un mal pour un bien pour le foot français dans les mois à venir.