OL : Daniel Riolo demande à Lyon de clarifier son projet avec les jeunes
Chaque saison, l’Olympique Lyonnais perd plusieurs talents de son centre. La preuve que la formation à la lyonnaise traverse une crise ?
Durant ce mercato, quelques grands espoirs du club rhodanien vont s’envoler vers d’autres cieux. Si Pierre Kalulu va s’engager avec le Milan AC dans les heures à venir, sachant qu’il est désormais libre de tout contrat du côté de l’OL, Amine Gouiri devrait logiquement suivre. Bloqué par la concurrence offensive à Lyon, l’international espoirs français va effectivement finir sa course à l’OGC Nice, qui va dépenser 6 millions d’euros pour recruter le prometteur avant-centre. Par la suite, un joueur comme Melvin Bard, blacklisté par Rudi Garcia cette saison malgré les blessures de Koné et Marcal, pourrait lui aussi rejoindre un autre club de L1. Une fuite des talents qui inquiète les suiveurs de l’OL, Daniel Riolo y compris.
« Ils ont produit du bon et du moins bon »
« En France, on forme énormément de joueurs. Dans ce domaine, Lyon est un club particulier. Sur les 20 dernières années, ils ont formé un nombre colossal de joueurs qui sont allés dans d’autres clubs, comme Ferri. Mais ça fait beaucoup de départs au final. Avec les jeunes, soit le club les fait jouer, soit le club les vend. Mais c’est pénible de voir des jeunes se barrer sans transfert, et juste avec des indemnités de formation. C’est un problème que les clubs vont devoir gérer dans les années à venir. À l’OL, une tonne de joueurs partis jouent en L1, en L2. Et au final, combien d’entre eux ont bien joué en équipe première à Lyon ? Il y a Ben Arfa, Benzema, Umtiti, Lacazette, Tolisso, Lopes, Gonalons, Fekir… Ils ont produit du bon et du moins bon. Maintenant, il faut savoir s’ils forment des joueurs pour l’équipe une ou pour les vendre », a lancé le journaliste de RMC, qui ne comprend pas trop dans quel sens la direction de l’OL, menée par Aulas et Juninho, se dirige, alors que Rudi Garcia souhaite surtout recruter des joueurs expérimentés pendant ce mercato…
Pourquoi réduire la gestion des jeunes formés au club à une équation à une seule inconnue, pour faire une analogie mathématique?
Il faut plutôt raisonner sur une équation à plusieurs inconnues pour appréhender cette problématique parmi lesquelles on peut citer de manière non exhaustive la besoin de respecter un plans de carrière qui s’étale dans le temps, la nécessité de ne pas “cramer” les jeunes en voulant aller trop vite, l’exigence de les faire évoluer au niveau professionnel en étant encadré par des joueurs d’expérience, l’importance pour un club à forte identité comme Lyon que le jeune adhère aux principes du club et à ses valeurs, la nécessité de faire coïncider les prétentions du jeune et de sa famille avec les intérêts du club que ce soit sur un plan financier ou sportif, l’inévitable adéquation entre la politique sportive du club à l’instant T et le statut du jeune à ce même moment, etc.
A n’en pas douter compte tenu de la qualité, de la constance et du rang de l’Olympique Lyonnais en matière de formation des jeunes, tous ces éléments sont pris en compte par les professionnels chargés d’encadrer les jeunes à l’OL.