Daniel Riolo

OL : Daniel Riolo détruit le mercato de Lyon

Comme prévu, l’Olympique Lyonnais a vécu un Deadline Day de folie sur le marché des transferts, avec plusieurs arrivées et plusieurs départs.

En préambule, il faut dire que le club rhodanien a réussi l’exploit de conserver Memphis Depay, Houssem Aouar ou Moussa Dembélé dans son effectif en cette saison sans Coupe d’Europe. Malgré ce calme chez les tops players, l’OL a quand même bougé dans tous les sens lundi. Pour les arrivées, Lyon a accueilli deux nouveaux défenseurs : Djamel Benlamri et Mattia De Sciglio. Si le défenseur central algérien rejoint les Gones sur un contrat d’un an, le latéral italien débarque sous la forme d’un prêt d’une saison sans option d’achat en provenance de la Juventus.

Si ce double recrutement était désiré par Rudi Garcia, c’est plutôt dans le sens des départs que l’inattendu est arrivé. Puisque dans les dernières heures du mercato, l’OL a prêté Jeff Reine-Adélaïde et Joachim Andersen, le Français filant à Nice dans le cadre d’un prêt payant (500 000 euros, plus un bonus de 500 000 euros en cas de qualification européenne) assorti d’une option d’achat (25 ME), et le Danois partant à Fulham en prêt payant d’une saison (1 ME, plus un bonus de 1 ME lié à un maintien en Premier League). Deux départs synonymes d’échecs pour Lyon, qui avait quand même déboursé 49 ME sur Reine-Adélaïde et Andersen, les deux joueurs les plus chers de l’histoire de l’OL, pour presque rien au final… Un triste constat que Daniel Riolo n’a pas manqué de faire.

« Avec Andersen et Reine-Adélaïde, on est au-delà d’un raté »

« Ça fait des années que le recrutement de l’OL est étonnant… Là, on arrive à un stade encore plus troublant. Avec Andersen et Reine-Adélaïde, on est au-delà d’un raté. Si tu additionnes les deux, t’es à plus de 50 millions d’euros sur des gars qui ne t’ont rien apporté du tout. Andersen, ça a été un échec immédiat. Donc l’OL a dû s’en séparer dès cet été… Reine-Adélaïde, c’est un cas particulier car il a eu une grosse blessure. Mais au bout d’un an, pareil, rupture obligatoire… Je veux bien qu’on me dise : ‘Ouais, c’est bon, on les a revendus’. Ok, mais en attendant, c’est un échec, ils ne se sont pas adaptés à ton club. L’OL n’a pas profité d’eux et Lyon a fait une mauvaise saison avec eux… Il y a zéro apport. Là, c’est juste de l’exercice comptable. C’est : ‘Il est venu pour tant, j’arrive à le revendre pour tant’. Mais le sportif, il est où dans cette affaire-là ? », a questionné le journaliste de RMC, qui se demande si l’OL aura eu plus de nez cet été avec les venues de Paquetá, Özkacar, Pollersbeck, Benlamri ou De Sciglio…

4 commentaires

  1. Grosse erreur de l’OL d’avoir prêter Andersen. On en a pas assez profiter avec lui. Je le répète que entre la Serie A et la ligue 1 il y a un monde différent. C’est normal que le mec il met du temps à s’adapter, en plus il est encore jeune. Je ne sais pas si avec Benlamri on va se porter mieux ou Paqueta et De Sciglio…. J’en doute fort, même si j’ai un peu plus confiance en ces deux

    1. Le problème c’est surtout qu’en Serie A Andersen jouait dans une équipe qui avait un bloc bas, d’ailleurs il était pas mauvais dans ses rentrées quand l’OL jouait en bloc bas en Ligue des Champions. Par contre dans une équipe qui joue en bloc haut il est en difficulté, il gère mal les contre attaques, il est pas bon en 1 contre 1 et il est trop lent donc il se fait prendre de vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page