Daniel Riolo

PSG : Daniel Riolo demande un contrat à vie pour Leonardo

Alors que le Paris Saint-Germain traverse une petite crise, avec l’épidémie de Covid-19 qui touche actuellement son effectif, Leonardo est monté au front pour défendre son club.

Ces derniers jours, et alors que le club de la capitale n’a plus joué depuis la défaite en finale de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich le 23 août dernier, le PSG est dans la tempête. Puisque durant leurs jours de repos, accordés après le report du match de L1 Lens-PSG, Neymar, Navas, Icardi, Di Maria, Paredes et Marquinhos ont contracté le coronavirus. Placés en quatorzaine, ces Parisiens vont louper la reprise, et notamment le Classique contre l’OM au Parc des Princes dimanche prochain. Malgré cela, Leonardo a refusé d’enfoncer ses joueurs. Bien au contraire même, puisque le directeur sportif a même défendu le groupe de Thomas Tuchel, tout en accusant la LFP. Dans son intervention sur le Canal Football Club dimanche, le Brésilien en a d’ailleurs profité pour répondre à toutes les questions, sur le mercato ou sur Tuchel. Un vrai show qui a convaincu Daniel Riolo.

« Le PSG devrait tout faire pour ne plus jamais le laisser partir »

« Leonardo devrait parler plus souvent. C’est le patron du club et le PSG devrait tout faire pour ne plus jamais le laisser partir. Paris doit lui faire comprendre que c’est lui le patron. Tout ce qu’il dit est clair, c’est argumenté. Il défend le club face à la LFP, il défend les joueurs. En interne, c’est lui le garant de l’autorité. Il est très intelligent. Il a tout sous contrôle, et c’est lui qui doit avoir ce contrôle du club. Il ne faut pas qu’il parle qu’une seule fois par an, il doit parler plus souvent, il doit faire comprendre qu’il est le patron du PSG, et il doit faire comprendre au foot français pourquoi il fait des erreurs. Leonardo a bien fait comprendre que la Ligue avait fait n’importe quoi depuis le mois de mars. Son avis sur l’arrêt stupide de la L1 est juste. C’est le genre de directeur sportif qui doit s’exprimer. Même chose pour Juninho. Ces gars-là sont bons dans leur club, mais ils ne doivent pas hésiter à parler du foot français, à donner leur avis sur ce qui s’y passe », a lancé, dans l’After Foot, le journaliste de RMC, qui estime donc que le football français doit écouter les dires d’un dirigeant comme Leonardo pour enfin progresser.

Un commentaire

  1. Contrat à vie pour lui alors qu’il fait partir de grands joueurs partir sans contrat? N’importe quoi…

    Je trouve justement que Léonardo est un très mauvais directeur sportif pour le PSG. Il laisse partir de grands joueurs sans contrat et après vient dire qu’il faut vendre avant de recruter. Il n’anticipe rien et ne fait aucune vente significative ni aucun recrutement cohérant pour les remplacer. Ander Herrera et Idrissa Gueye sont nécessaires au milieu de terrain mais il voudrait les vendre sans même savoir comment les remplacer. Brader de bons joueurs pour en acheter de moins bons à la dernière minute c’est pas toujours une bonne opération.

    Avec le départ de Tiago Silva, Maquinios va surement devoir redescendre. A part Verratti il y a qui au milieu? C’est au milieu que la bataille se gagne. Si Verratti se blesse ou est suspendu on fait comment? Où est le remplaçant de T. Silva? Quelqu’un du même calibre que lui. Juan Bernat arrive en fin de contrat à la fin de la saison. Il va le laisser filer comme ça lui aussi? Di Maria pareil? Brader Areola pour 7 millions alors qu’il pourrait valoir le triple facilement? Meunier est parti sans contrat alors que Kehrer n’est pas encore mature au poste. S’il faut vendre des joueurs alors il faut le faire avant leur fin de contrat et surtout les valoriser sur le terrain au lieu de les discréditer!

    Leonardo ne sait pas vraiment équilibrer le banc et oriente le PSG vers un football bling-bling autour de deux “stars” au lieu d’en faire une vraie équipe soudée et équilibrée comme le Bayern par exemple. Le prestige vient des titres qu’on remporte, pas de qui joue dans l’équipe. Est-ce qu’on a déjà entendu les dirigeants du Bayern dire des choses du style : “si Lewandowski fait un grand match alors on va gagner”? Non, c’est le collectif qui prime malgré le fait que le Bayern a son lot de grandes stars aussi et qui n’ont rien à prouver.

    L’échec du Barca et du PSG ont la même origine : tout pour les “stars” et rien pour le collectif. Au Barca tout tourne autour de Messi. Mbappé malgré ses immenses qualités se rend bien compte lui-même qu’il n’est pas bon que tout ne repose que sur lui et Neymar, d’où sa remarque qui pique au vif Leonardo.

    En quart et en demi de la LDC ce sont les buts Choupo-Moting, Marquinios, Di Maria et Bernat qui ont fait la différence. Bien souvent ce sont des défenseurs qui débloquent la situation, le collectif. C’est ce que Cavani a essayé de faire comprendre à Neymar au début. Chacun à sa place, tout le monde a la même importance et tout le monde fait les efforts offensifs et défensifs. On joue en bloc. Le PSG n’est pas là pour faire briller Neymar, c’est Neymar qui est là pour faire briller le PSG. Il n’est pas au-dessus du Club. Mais ça n’a pas été compris, on a préféré évincer Cavani alors qu’honnêtement Icardi n’est pas meilleur que lui.

    Leonardo n’a aucune vision cohérente pour la direction sportive du PSG. Depuis qu’il est là les tensions s’enchaînent. Il laisse partir Cavani, Tiago Silva, Meunier et Choupo-Moting sans contrat, donc sans possibilité de les valoriser sur le marché des transferts. Cavani voulait être prolongé une saison de plus, pas juste 2 mois, mais on l’accuse d’avoir lâché le PSG alors que c’est Leonardo qui l’a lâché.

    Choupo-Moting est sur le point d’être prolongé mais ça coince encore sur la durée du contrat. Il veut encore raboter sur la durée et le laisser partir au bout d’un an sans contrat. Et en plus à la dernière minute (pas encore fait à l’heure actuelle), preuve qu’il n’a rien anticipé alors que c’est évident qu’il manque un autre n°9 pour relayer Icardi quand il ne gaze pas trop.

    Neymar et Mbappé ne sont pas de vrais attaquants de pointe. Mbappé n’a jamais été réellement efficace en n°9. C’est un joueur de coté qui déborde rapidement et repique, comme Henri ou Christiano Ronaldo. Est-ce qu’on a déjà vu CR7 n°9? Faut arrêter de vouloir à tout prix le mettre en pointe et avoir une vraie vision cohérente de l’équipe. Il est super rapide pour déborder et centrer (son talent au service du collectif) ou alors déborder et repiquer dans l’axe et finir (être ailier ça n’empêche pas de marquer des buts). Sa vitesse est mieux exploitée sur le côté. Dans l’axe c’est facile de le neutraliser. Neymar lui serait mieux en pur n°10 derrière le n°9. On le voit quand il revient sans arrêt au milieu du terrain pour dribbler et redistribuer, encore faut-il le coacher et pas le laisser partir à la dérive. Même Neymar a besoin d’un bon coach!

    Il faut faire évoluer les joueurs au sein d’une équipe pour mettre en valeur leurs talents et pas céder à leurs caprices et ne compter que sur les facilités qu’ils ont sans les faire travailler avec l’équipe. Je ne sens pas de vision sportive cohérente chez Leonardo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page