PSG : « Putain de pédé », c’est la routine pour Neymar
Suspendu deux matchs plus un avec sursis, l’attaquant du Paris Saint-Germain Neymar risque d’écoper d’une autre sanction pour propos homophobes lors du Classique. Des insultes pourtant courantes dans l’esprit de certains joueurs.
L’addition n’est peut-être pas terminée pour Neymar. En plus des deux matchs plus un avec sursis infligés pour son mauvais geste sur Alvaro Gonzalez, le numéro 10 du Paris Saint-Germain pourrait écoper d’une autre sanction pour des propos homophobes contre le défenseur central de l’Olympique de Marseille. « Puto maricon » (Putain de pédé), aurait lâché le Brésilien, qui bénéficie de la clémence de Daniel Riolo. En effet, le journaliste de RMC considère que ce genre d’insultes ne sont pas considérées de la même manière dans certaines cultures.
« Cela n’excuse rien, c’est juste une présentation des faits d’un autre point de vue. On n’a pas tous la même éducation ni la même culture, a expliqué notre confrère. On sait que dans certains pays, exactement comme on le disait à l’époque de Maradona, ou pour l’acceptation du concept de triche ou de simulation sur un terrain, les cultures ne sont pas uniformes dans le monde. Et pour les insultes, c’est pareil. En Italie, en Espagne et en Amérique du Sud encore plus, les insultes tombent deux fois plus qu’en France ou dans les pays du nord culturellement. Et ça tombe sur des trucs très lourds, des trucs de racisme, ça tombe facile, des trucs homophobes… »
« Ce n’est pas une excuse mais… »
« Le combat contre l’homophobie est important dans notre société, mais il l’est moins dans beaucoup de sociétés sud-américaines, a poursuivi Riolo. Quand les mecs signent dans des clubs français, oui ils doivent faire attention, mais on ne leur remet pas le petit manuel “change ta culture”. Cela ne se fait pas immédiatement. Mais ce n’est pas une excuse. C’est évidemment condamnable. » Si les propos annoncés sont confirmés, nul doute que la commission de discipline ne tiendra pas compte de la nationalité de Neymar…
Pauvre Riolo , les insultes de ce genre signifient la même chose dans toutes les cultures et je ne suis pas sûre qu’Alvaro ai été plus poli !