VAR : Daniel Riolo en a ras-le-bol de l’arbitrage vidéo
Le week-end dernier, que ce soit en France ou à l’étranger, l’assistance vidéo à l’arbitrage a refait des siennes… Au plus grand malheur des fans de foot.
Même si les problèmes avec la VAR sont nombreux à travers l’Europe, deux faits ont particulièrement marqué les esprits le week-end dernier. En Ligue 1 d’abord lors du match Brest-Strasbourg dimanche (0-3). À cinq minutes de la mi-temps, alors que le Racing menait 1-0, le SB29 pensait obtenir un penalty pour une faute de Caci dans la surface alsacienne. Sauf qu’après visionnage de la VAR, Jérôme Miguelgorry s’est aperçu que Julien Faussurier avait fait main dans la surface bretonne en début d’action. Au final, le penalty du 1-1 pour Brest s’est finalement transformé en penalty du 2-0 pour Strasbourg. Une décision arbitrale aux ordres des lois, mais contre l’esprit du jeu… Samedi, la VAR avait aussi fait couler beaucoup d’encre lors du Clasico entre le Barça et le Real (1-3), quand l’arbitre avait donné un penalty à Ramos pour un petit tirage de maillot de Lenglet, alors que la vidéo avait refusé un penalty au Barça pour une faute de Casemiro sur Messi quelques minutes avant… Des choix parfois incompréhensibles qui rendent fou Daniel Riolo.
« Ça me rend fou cette VAR »
« La VAR, c’est aberrant. On le disait avant que ça rentre en application, la VAR, on ne sait plus jusqu’où l’on remonte… Il y aura des aberrations, car si tu remontes là, pourquoi tu remontes pas là ? En image arrêtée, tu analyses quoi ? Le match Real-Barça, le peno sur Ramos, pourquoi pas, mais les mecs, ils font un découpage de l’image arrêtée. Là, tu as l’impression que le maillot est extensible, alors qu’en vitesse normale, c’est un petit tirage de maillot… L’arbitrage, ce n’est pas une image arrêtée, ça ne veut rien dire. C’est stupide ! Dix minutes plus tard, Ramos pousse Fati dans la surface. Je siffle pas peno, mais si tu fais un arrêt sur images, Ramos a la main sur le dos de Fati, et hop peno ! Une image n’est pas la réalité. Ça me rend fou cette VAR. C’est dingue de stupidité… », a lancé le journaliste de RMC, qui estime donc que la VAR est en train de tuer petit à petit le foot…