UEFA : Dominique Sévérac défend la règle du but à l’extérieur
Évoquée depuis quelques temps maintenant, la suppression de la règle du but à l’extérieur en Coupes d’Europe pourrait être validée en juillet prochain…
La saison prochaine, le foot européen pourrait connaître une petite révolution. Depuis 1969, la règle du but à l’extérieur anime les soirées de Ligue des Champions ou d’Europa League. En donnant l’avantage à l’équipe qui a marqué le plus de buts loin de son stade en cas d’égalité après la confrontation aller-retour, cette règle donnait du piment aux rencontres. Mais cela pourrait être terminé. Puisque vendredi, la commission des compétitions de l’UEFA a demandé sa suppression. Un choix qui pourrait être entériné le 9 juillet prochain, lors du comité exécutif de l’instance européenne. Tout sauf une bonne nouvelle pour Dominique Sévérac.
« Ce but à l’extérieur, ça créait une dramatique supplémentaire »
« La fin du but à l’extérieur en Coupes d’Europe, ça ne me plairait pas non. Car ça créait une belle dramaturgie. Ça poussait les équipes à l’extérieur. Je comprends qu’avec le Covid, la notion d’extérieur et de domicile ne veut plus rien dire. Mais j’espère qu’il y aura de nouveau du public dans les stades à la rentrée. Donc on va revenir à ce qu’on connaissait traditionnellement. Ce but à l’extérieur, ça créait une dramatique supplémentaire. Un club pouvait faire ses calculs. Tactiquement, ça changeait des choses. Ça introduisait un mental différent, j’aimais ça. Cette décision, ça aura pour conséquence de multiplier les prolongations… Une chance pour les plus petites équipes ? Je ne crois pas. Dans la phase finale, il n’y a plus de petits, les matchs sont exceptionnels, donc c’est une fausse excuse », a lâché, dans L’Equipe du Soir, le journaliste du Parisien, qui sait que le foot perdrait encore en spectacle avec ce changement historique…