EdF F : Pas d’attaque, la VAR, le foot féminin… Pierre Ménès se lâche
Vendredi soir, l’équipe de France féminine a été éliminée de sa Coupe du Monde contre les USA en quarts de finale (1-2).
Après un début de Mondial parfait, dans les résultats et l’ambiance autour des matchs, les Bleues ont donc cédé contre les championnes du monde en titre au Parc des Princes. Malgré un but de Renard en fin de rencontre (81e), les États-Unis ont dominé la France grâce à un doublé de Rapinoe (5e, 65e). L’EdF féminine échoue donc pour la deuxième fois de suite aux portes du dernier carré. La faute à un cruel manque offensif, selon Pierre Ménès, qui regrette l’absence de Katoto (PSG).
« On va voir si leur passion va perdurer »
« En première période, l’équipe de France était totalement absente des débats. Comment veux-tu marquer un but au champion du monde en titre quand tu es incapable de faire trois passes consécutives ? Ni leur engagement physique ni leur volonté n’étaient à la hauteur de l’événement. Et ça, au moment de faire le bilan, c’est quand même une déception. Le problème du foot féminin français est connu : il est trop faible offensivement dès que le niveau s’élève. Les Françaises ont inscrit dix buts dans cette compétition, dont quatre marqués par Renard. Cela veut aussi tout dire. Elles auraient pourtant pu en marquer un onzième et pousser les USA en prolongation. Car autant la victoire des Américaines ne se discute pas, autant les Bleues auraient pu bénéficier d’un penalty pour la main de O’Hara sur le centre de Majri. Il n’y a pas plus main volontaire sur cette action que sur d’autres qui ont pourtant été sifflées. Bref, si la VAR n’en est encore qu’à ses débuts, l’arbitrage féminin en est encore lui, à ses balbutiements. Maintenant, on va voir les réactions de tous ceux qui se sont emballés et ont loué depuis trois semaines ce football féminin si frais, si pur et si fair-play. On va voir si leur passion va perdurer ou si c’était juste un effet de mode ou une volonté de faire “no sexist”. Indéniablement, cette Coupe du Monde en France est réussie. C’est un succès populaire », a lancé, sur son blog, le journaliste de Canal+, qui attend donc de voir si ce Mondial féminin en France débouchera sur le développement de ce football, alors que les matchs des Bleues étaient suivis par plus de 10 millions de téléspectateurs.