Ballon d’Or : La stratégie du Real pour couronner Benzema
Inarrêtable avec le Real Madrid cette saison, Karim Benzema marque les esprits en pleine période de vote pour le Ballon d’Or. Du coup, le club de la capitale espagnole accentue sa campagne à travers les déclarations de différents acteurs. Une stratégie bien préparée par le président Florentino Pérez.
Le Real Madrid a l’expérience de cette situation. A l’approche de la cérémonie du Ballon d’Or, le vice-champion d’Espagne sait parfaitement mettre ses joueurs en valeur. On se souvient des campagnes faites autour de Cristiano Ronaldo, quintuple vainqueur de cette récompense, et de Luka Modric, sacré en 2018. Trois ans plus tard, c’est au tour de Karim Benzema, que la Maison Blanche avait salué juste après la victoire de l’équipe de France en Ligue des Nations.
« Félicitations à l’équipe de France et à tous ses supporters pour le titre extraordinaire remporté en Ligue des Nations, avait écrit le Real Madrid sur Twitter. Et félicitations à notre joueur spectaculaire Karim Benzema, Ballon d’Or ». Et ce n’était qu’un aperçu des nombreux messages envoyés aux journalistes votants. En plus du président Florentino Pérez, de l’entraîneur Carlo Ancelotti et de certains coéquipiers comme Luka Modric, Karim Benzema a vu d’anciennes gloires madrilènes (Zinédine Zidane, Luis Figo, Fabio Cannavaro…) appuyer publiquement sa candidature. Ce qui n’est sans doute pas un hasard.
Pérez sait y faire
« C’est une stratégie évidente, a expliqué le journaliste de Marca Pablo Polo, interrogé par L’Equipe. Après, on ne peut pas confirmer que tout vient du club. Peut-être que certains journalistes et l’entourage du joueur aident aussi. Le Real sait que ce n’est pas l’année de Modric. Ça aurait été trop compliqué de choisir s’il y avait eu deux grands favoris, avec Benzema et Ronaldo par exemple. Là, il n’y a pas débat. Ce serait une victoire pour le club et Florentino Pérez, car c’est lui qui a fait venir le joueur. Benzema est un cas un peu particulier et cela validerait la stratégie du président. C’est également intéressant pour la Liga, qui a déjà perdu Cristiano Ronaldo et Messi. Javier Tebas (le président de la Liga) a fait l’éloge de Benzema. » Egalement soutenu en France, KB9 a toutes ses chances.
Le ballon d’or c’est Benzema
PRISON D’OR