Foot Européen

Barça : Xavi demande même l’aide des ramasseurs de balle

Déterminé à mettre ses idées en place, le nouvel entraîneur du FC Barcelone Xavi ne laisse rien au hasard. Pointilleux, l’ancien milieu de terrain va jusqu’à mettre la pression sur les ramasseurs de balle au Camp Nou.

Si l’on se concentre uniquement sur les premiers résultats, Xavi n’a pas encore révolutionné le FC Barcelone. Après un succès difficile dans le derby contre l’Espanyol Barcelone (1-0) samedi en Liga, le nouvel entraîneur des Blaugrana a dû se contenter d’un match nul face au Benfica (0-0) mercredi en Ligue des Champions. Rien de très emballant pour le moment. Il n’empêche que la volonté du technicien se ressent déjà sur certaines phases de jeu. Plus actif à la récupération, le Barça, comme le veut son ADN, tente de presser plus haut et de priver l’adversaire d’espace et de temps. Ainsi, le quotidien Sport a remarqué une consigne étonnante de Xavi auprès des ramasseurs de balle du Camp Nou.

Les ramasseurs de balle, la nouvelle obsession de Xavi

« Ce Barça asphyxie son adversaire à la relance et ne le laisse presque pas respirer, a commenté le journaliste catalan Sergi Capdevila. Contre le Benfica, on a clairement vu ce que voulait l’entraîneur. Quand l’équipe attaque l’adversaire, tout doit aller à 100 à l’heure. Et l’un des aspects importants concerne les ballons. Dans cette lutte offensive, quand un ballon sort du terrain, l’ordre donné à tout le personnel est qu’il revienne immédiatement, qu’il ne s’écoule pas même une fraction de seconde. Contre le Benfica, on a clairement vu que Xavi voulait que le ballon revienne automatiquement sur le terrain. Il a pressé ses adjoints à plusieurs reprises pour remettre le ballon à sa place et pour maintenir un rythme de jeu frénétique. » Finalement, les Portugais n’en ont pas vraiment souffert. Preuve que Xavi a d’autres problèmes plus importants à régler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page