Foot Européen

Chelsea : Emmanuel Petit revoit le Tuchel du PSG

En grande réussite lors de ses premiers mois à Chelsea, le manager Thomas Tuchel traverse une période plus compliquée. Ce qui rappelle des souvenirs parisiens au consultant Emmanuel Petit.

La machine de Thomas Tuchel se serait-elle enrayée ? En tout cas, ses Blues se montrent moins efficaces ces dernières semaines. La preuve au classement de la Premier League, où l’on s’aperçoit que Chelsea s’est fait distancer par le leader Manchester City, qui compte 10 points d’avance après 21 journées. Du coup, le discours et l’humeur du manager allemand ont changé, notamment lorsqu’il a fallu recadrer l’attaquant Romelu Lukaku après ses états d’âme affichés dans la presse. De quoi rappeler quelques souvenirs à Emmanuel Petit du côté du Paris Saint-Germain.

« Ce qui se passe pour Chelsea sur le terrain en ce moment, ça me rappelle le Paris Saint-Germain sous Tuchel quand les choses ont commencé à aller de travers, a comparé le consultant interrogé par le site bookmakers.co.uk. Les problèmes ont commencé dans les journaux, la pression est venue des médias et des supporters. Des joueurs influents au club le remettaient tout le temps en cause et ça continuait semaine après semaine. On voyait que physiquement, il avait changé pendant ses conférences de presse et sur le banc lors des matchs. Cette attitude cool qu’il avait n’était plus là. Il devenait agressif et cherchait des excuses extérieures au club. »

« Ce qui s’est passé avec Lukaku, c’est comme mettre de l’huile sur le feu, et tout à coup ça a explosé, a ajouté le Français. Chelsea est le tenant du titre en Ligue des Champions et ils l’ont gagnée après l’arrivée de Tuchel. Ils ont été très bons au niveau des résultats, de l’état d’esprit et du travail collectif. Tuchel faisait aussi un très bon travail tactique. Mais sur les dernières semaines, et je ne sais pas si c’est à cause des résultats, des absences dues au Covid-19 ou aux blessures, ou à cause de ses relations avec certains joueurs, il a l’air très nerveux. Il ne semble plus aussi confiant qu’auparavant à Chelsea. » Les résultats restent positifs pour les Blues, qualifiés pour la finale de la League Cup au détriment de Tottenham (2-0, 0-1).

Un commentaire

  1. Petit qui dit absolument n’importe quoi et qui sait trés bien que Chelsea était paq bien à cause de trop de blessures. Bizarrement, depuis qu’il y a mpins de blessés, Chelsea va mieux…
    Et il dit aussi qu’Arsenal peut battre Chelsea etc… Chelsea peut éclater aussi Arsenal hein… Quel vendu ce type…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page