Covid-19 : La reprise de la Bundesliga fait la polémique, il s’explique
Le 16 mai prochain, soit dans une semaine tout pile, le championnat d’Allemagne va reprendre ses droits en pleine crise sanitaire du coronavirus…
La Bundesliga n’imitera donc pas la Ligue 1. Car si la France est le seul grand pays d’Europe à avoir stoppé net sa saison de football, l’Allemagne, elle, va relancer son championnat dès samedi prochain avec le multiplex de la 26e journée. Si tous les amoureux de football se languissent à l’idée de revoir du sport en direct, avec notamment un alléchant derby de la Ruhr entre Dortmund et Schalke 04, cette reprise ne fait pas l’unanimité chez nos voisins. Car même si l’Allemagne a été moins touchée par le Covid-19 que la France, l’Espagne, l’Italie ou l’Angleterre, la pandémie est encore présente… Par exemple, au début du mois de mai, le club de Cologne enregistrait encore des cas positifs au sein de son effectif. Malgré tout, le gouvernement a validé la relance de la Bundesliga. Et selon Polo Breitner, Angela Merkel a simplement cédé sous la pression des clubs…
Des interrogations et des contestations autour de la Bundesliga
« Il n’y a pas unanimité à propos de la reprise en Bundesliga. Il y a des lignes de fractures très présentes à l’intérieur du monde du football, entre les pros et les amateurs. Madame Merkel n’a pas été mise devant le fait accompli, mais pour faire simple, ce sont les régions qui ont demandé à reprendre le football. Il faut aussi rappeler que la Ligue allemande, qui gère les deux premières divisions, était prête à reprendre dès le mois d’avril. Cela avait aussi suscité la polémique auprès des médias allemands. Les argentiers du football veulent récupérer le maximum d’argent possible pour faire vivre les clubs professionnels. Il y a ensuite le monde des joueurs. Même si le syndicat ne s’est pas exprimé, on sent qu’ils ne veulent pas de passe-droit vis-à-vis du reste de la population. Enfin, il y a le bloc des supporters et des ultras qui estime que l’on ne peut pas reprendre le football. Ils affirment être partie intégrante du football. Une fois de plus, le monde professionnel se déconnecterait de sa base », a expliqué, sur RMC, le spécialiste du football allemand, qui sait que les citoyens ne comprennent pas pourquoi une telle décision a été prise. Car même si les matchs se dérouleront dans des stades à huis clos, avec un protocole sanitaire très strict, les autorités prennent quand même de gros risques pour la santé des joueurs, qui ne seront pas à leur top physique après une période de confinement…