Covid-19 : Protocole sanitaire, blessures… La reprise de la Bundesliga interroge
Ce samedi 16 mai 2020 restera comme un jour marquant au coeur de la crise sanitaire du Covid-19. Puisque dans quelques heures, la Bundesliga va reprendre ses droits en Allemagne.
C’est le Jour-J pour le grand retour du football européen ! Après plusieurs semaines de purgatoire à cause de la pandémie de coronavirus, le sport roi va retrouver un semblant de vie. Ce samedi à partir de 15h30, le championnat d’Allemagne sera effectivement relancé avec une 26e journée attendue comme jamais. Le Derby de la Ruhr entre le Borussia Dortmund et Schalke 04 sera particulièrement observé à travers le monde, même si les matchs de Bundesliga se joueront bien entendu à huis clos. Si les fans de foot se réjouissent de ce retour du foot en direct à la télévision, les acteurs principaux, eux, restent quand même assez inquiets par rapport à cette reprise. Pour Polo Breitner, la ligue allemande part un peu dans l’inconnu en étant le premier championnat européen à reprendre, alors que d’autres ont déjà bouclé leurs saisons 2019-2020 comme en France ou en Belgique…
« La Bundesliga va juste être un énorme laboratoire »
« Il va vraiment falloir être extrêmement précautionneux avec la reprise. La Bundesliga va juste être un énorme laboratoire dans le monde entier pour savoir comment ça va se passer. Énormément de ligues mondiales se sont renseignées auprès de la ligue allemande pour voir ce fameux protocole sanitaire. Mais on ne sait pas du tout comment ça va se passer sur le terrain. Est-ce que les matchs vont être intéressants ? Les joueurs n’ont eu qu’une quinzaine de jours de préparation, ils ne sont pas à 100 %. Il y a le risque de blessure, on s’attend à quatre fois plus de blessés que d’habitude… Après, il y a toute la mise en place de la ligue : pas de crachat, 1m50 de distance… Ça va être extrêmement compliqué. Il y a le problème des contacts. Après, on a le sentiment qu’on revient à la normale un peu. Mais on ne sait pas du tout ce que ça va donner. En plus, il y a eu des mauvaises nouvelles en Allemagne avec des ruptures du protocole de la part des entraîneurs… Les politiques sont rentrés dans le jeu. Ils ont demandé aux joueurs d’êtres des modèles, sinon, c’est carton rouge, vous rentrez tous à la maison ! », a lâché le spécialiste du football allemand sur RMC, qui estime donc que la Bundesliga n’est pas à l’abri de forfaits d’équipes, sachant que des décisions politiques pourraient impacter les prochaines journées de championnat…