Foot : Pas d’arrêt des championnats, l’UEFA passe aux menaces
Le football européen est à l’arrêt depuis quelques semaines. Impossible pour le moment de savoir si les compétitions pourront aller à leur terme ou non.
Les fans de football vont devoir prendre leur mal en patience pendant encore de très nombreuses semaines. La pandémie de coronavirus qui sévit en Europe n’est pas prête de baisser de rythme. Le monde du ballon rond est donc impacté. Les principales compétitions européennes sont arrêtées. Certains pays commencent à annuler leur saison en cours. Une attitude qui agace fortement l’UEFA, qui a tenu à rappeler à l’ordre tout le monde ces dernières heures.
“Nous pensons que toute décision d’abandonner les compétitions nationales est, à ce stade, prématurée et non justifiée”
En effet, l’UEFA a rapidement réagi à la décision du conseil d’administration du championnat belge de mettre un terme à sa saison. L’instance européenne a rappelé qu’une possibilité d’exclusion de la Ligue des champions et de l’Europa League pour les clubs sacrés champions de leur championnat sans l’approbation de l’UEFA était envisagée. De leur côté, Aleksander Ceferin (UEFA), Andrea Agnelli (CEA), et Lars-Christer Olsson (European Leagues) ont indiqué : “Nous sommes convaincus que le football pourra redémarrer dans les mois à venir – avec des conditions qui seront dictées par les autorités publiques – et pensons que toute décision d’abandonner les compétitions nationales est, à ce stade, prématurée et non justifiée”. Voilà qui a le mérite d’être clair.