Foot Européen

PL : Bielsa et l’OM c’était beau, Machardy fait la fête

Après un passage mitigé en France à l’Olympique de Marseille (2014-2015) puis à Lille (2017), Marcelo Bielsa est en train de se construire une très belle réputation en Angleterre avec Leeds.

Débarqué en juin 2018 dans le club de D2 anglaise, l’entraîneur argentin a vécu un échec lors de sa première saison, en perdant en demi-finales des playoffs du Championship. Mais cette saison, marquée par la crise sanitaire du Covid-19, El Loco n’a pas manqué sa deuxième chance. Vu que vendredi, son équipe anglaise a validé sa remontée en Premier League. Leader du Championship avec cinq points d’avance à deux journées de la fin, Leeds va retrouver le graal lors de l’exercice 2020-2021 avec Bielsa à sa tête. Un entraîneur qui est devenu une icône en l’espace de deux ans grâce à ses principes de jeu et à son mode de fonctionnement si particulier. Une méthode qui continue pourtant à faire débat en France. Mais pour Jonatan Machardy, le technicien de 64 ans n’a laissé personne indifférent en L1, et surtout à l’OM.

« La méthode Bielsa a marché en France »

« Bielsa à Marseille, ça a très très bien marché. Il avait un effectif de qualité, mais il tournait avec 13-14 joueurs. Il n’avait plus de banc après les blessures de Nkoulou et Ayew à la CAN. Il était obligé de jouer avec Romao en défense centrale. À l’OM, il est quasiment en Ligue des Champions. Avec 2-3 joueurs de plus, ça allait au bout. Tous les jeunes qui sont passés dans les mains de Bielsa à l’OM, ils sont tous partis pour des sommes extraordinaires, comme Imbula à 25 ME… Tous les joueurs qui ont eu Bielsa disent qu’ils ont passé leur meilleure saison avec lui. Ok, ça n’a pas trop marché à Lille pendant six mois. Mais, la méthode Bielsa a marché en France. Comme elle marche actuellement en Angleterre », a lancé le consultant de RMC, qui se régale d’avance de voir Bielsa en Premier League aux côtés de grands entraîneurs comme Guardiola, Klopp ou Mourinho.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page