WTF : L’Italie réinvente le foot avec un but très étrange sur coup-franc
En ce milieu de semaine, l’équipe féminine de l’Italie affrontait Malte dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires à l’Euro 2021.
Une rencontre largement remportée par les filles de Milena Bertolini (5-0). Et si cette rencontre, initialement très peu médiatisée, fait parler d’elle en France, c’est que la sélection italienne a adopté une stratégie très surprenante sur coup-franc offensif. Effectivement, les Italiennes ont ouvert le score en faisant preuve de beaucoup d’imagination sur un coup-franc à moins de 25 mètres, en constituant deux murs dans le but de gêner la vision de la gardienne de Malte.
Deux murs sur un coup-franc offensif
En plus du mur maltais, constituée de quatre joueuses, deux rangs de trois joueuses italiennes se sont dressées devant la tireuse italienne, la buteuse Valentina Cernoia. Autant dire qu’avec un total de trois murs, la gardienne de Malte n’y voyait rien. D’autant qu’au moment de la course d’élan de la buteuse, l’un des deux murs italiens a couru vers le mur de Malte afin de créer une énorme confusion et ainsi perturber la défense adverse. Une tactique gagnante puisque grâce à cette combinaison encore jamais vue en Europe, l’équipe d’Italie est parvenue à ouvrir le score. Reste à voir si cette stratégie originale sera de nouveau utilisée dans le futur, y compris dans le football masculin…