La Chaîne L'Equipe

Conseil d’Etat : Pas de L1 à 22, il casse le rêve d’Amiens et de Toulouse

Comme cela était pressenti depuis l’audition de jeudi dernier de l’OL, d’Amiens et de Toulouse, le Conseil d’Etat a bien suspendu les relégations entre la Ligue 1 et la Ligue 2.

Si l’institution publique française a validé la fin de la saison 2019-2020 et le classement de la Ligue 1, le Conseil d’État a par contre validé les recours d’Amiens et de Toulouse. « Le juge des référés suspend la relégation en Ligue 2 d’Amiens et de Toulouse. Le juge des référés estime que le conseil d’administration de la Ligue ne pouvait pas légalement se fonder, pour décider de reléguer les deux derniers du classement de la Ligue 1, sur le fait que l’actuelle convention conclue avec la FFF prévoit une limite de vingt clubs, alors que cette convention prend fin le 30 juin prochain et qu’une nouvelle convention devra être signée. Le juge ordonne donc à la LFP, en lien avec les instances compétentes de la FFF, de réexaminer la question du format de la Ligue 1 pour la saison 2020-2021, et d’en tirer les conséquences quant au principe des relégations avant le 30 juin », a détaillé le Conseil d’Etat dans un communiqué. Mais si la Ligue et la Fédération ont pris note de ce nouveau rebondissement, le football français est encore loin d’une Ligue 1 à 22 clubs, comme l’explique Arnaud Hermant.

« Une L1 à 22, en l’état, aujourd’hui, ce n’est pas possible »

« À ce jour, on ne peut pas dire si Amiens et Toulouse seront en L1 la saison prochaine. La seule chose que l’on peut dire, c’est que la décision qui avait été prise d’acter leurs relégations a été suspendue. La FFF et la LFP vont devoir réétudier la question des descentes entre la L1 et la L2. Une Ligue 1 à 22 clubs ? Dans les jours qui viennent, la Ligue va devoir réunir, à nouveau, un bureau, un conseil d’administration et une assemblée générale. Et la Fédération va elle aussi devoir réunir une assemblée fédérale afin que les deux parties valident le fait que la L1 se dispute entre 18 et 20 clubs, ou pas. Mais pas plus, pas moins. Donc une L1 à 22, en l’état, aujourd’hui, ce n’est pas possible », a détaillé le journaliste de L’Equipe, qui sait que la LFP et la FFF vont devoir changer tous leurs règlements pour mettre en place une L1 à 22. Autant dire que les instances qui gèrent le foot français vont surtout essayer de trouver une autre solution, car si jamais la L1 venait à se jouer à 22, c’est tout le système des descentes, de la plus haute division à la plus basse, qui devra être annulé… Ce qui ferait plaisir à tout le monde ou presque, sauf au président Noël Le Graët.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page