La Chaîne L'Equipe

Droits TV : 630 ME pour la L1 ? La LFP peut espérer plus

Face à la crise des Droits TV en L1, la Ligue de Football Professionnelle espère récupérer un nouveau chèque en lançant un appel d’offres dès la semaine prochaine.

Après l’annonce de Canal+, qui va rendre le lot 3 des Droits TV de la L1 à la Ligue le 5 février prochain, en accord avec beIN Sports, c’est le flou le plus total autour des diffuseurs du championnat de France… Alors que la LFP a reçu des propositions de TF1, M6 ou France Télévisions pour une diffusion en clair des matchs de L1 en cas de besoin, Vincent Labrune a décidé de fixer un nouveau prix pour les Droits TV du championnat. Selon L’Equipe, le président de la Ligue souhaite récupérer un chèque de 630 millions d’euros par saison jusqu’en 2024 lors du prochain appel d’offres. Un montant jugé trop faible par Éric Blanc.

« Canal et beIN ont des idées derrière la dette »

« Le point mort de la L1 était à 750 ME, quand beIN et Canal s’entendaient bien. Mediapro a fait monter les enchères jusqu’au milliard. Là, la LFP ne peut pas passer à 630 ME… Canal et beIN ont des idées derrière la dette. Main dans la main, ils sont en position de force. Ce produit-là, avec le PSG et Neymar, ça vaut au moins 750 ME. Pourquoi ça descendrait alors que dans d’autres pays ça monte ? En plus, il y a des investisseurs dans les clubs. On peut espérer que ce championnat va s’améliorer. Et les diffuseurs doivent faire attention. S’ils donnent peu, les joueurs vont partir, et ça tirera la L1 vers le bas… Après, cette secousse est peut-être un bien pour le foot français. Car ça va permettre de baisser les salaires des joueurs. C’est la crise partout. Après, il faut savoir quel championnat on vend : une L1 à 20, à 18, à 16 ? Il y a aussi la question de la Superligue européenne. Que vaudrait le championnat domestique à ce moment-là ? Il peut y avoir un danger… », a lâché le consultant de L’Equipe du Soir, qui sait que ce nouvel appel d’offres arrive au pire des moments pour le foot français, soit en pleine crise du Covid-19…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page