La Chaîne L'Equipe

Droits TV : Amazon fait vraiment peur à Canal+

Une semaine après le lancement du nouvel appel d’offres des Droits TV pour la Ligue 1, Canal+ a décidé de traîner la LFP devant la justice…

La chaîne cryptée ne digère toujours pas le choix de la Ligue de remettre uniquement les anciens Droits TV de Mediapro sur le marché. Désireux de lâcher son lot de deux matchs, que beIN sous-licencie à C+ pour 332 millions d’euros par saison jusqu’en 2024, le groupe présidé par Maxime Saada ne lâche pas l’affaire. Et selon L’Equipe, le diffuseur historique du championnat de France a saisi la justice pour contester l’appel d’offres lancé par l’équipe de Vincent Labrune. Tout cela avec l’objectif de créer « un climat défavorable à l’arrivée de nouveaux entrants ». Une vieille habitude de Canal Plus, comme le raconte Etienne Moatti.

« Canal peut être doublé dans un effet de surprise »

« Canal fait très fréquemment ça, ils attaquent la Ligue depuis 15-20 ans. Cette procédure judiciaire était attendue, c’est la sixième fois qu’ils contestent un appel d’offres. Ce double discours de Canal est plutôt habituel. D’un côté, ils expliquent que la L1 n’a pas de valeur par rapport aux autres championnats européens. Mais d’un autre côté, s’ils ont besoin de la L1, ils n’hésitent pas à mettre les sommes sur la table pour récupérer les Droits TV. Donc c’est ni une bonne ni une mauvaise stratégie. Là, c’est une stratégie défensive. Avant, Canal avait la main. Mais aujourd’hui, la situation n’est pas si facile que ça. Ils ont la possibilité de miser sur le nouvel appel d’offres, même s’ils le contestent. Sauf que Canal peut être doublé dans un effet de surprise, si quelqu’un vient acheter le match du dimanche soir pour une somme moins élevée que ce Canal paie pour diffuser deux matchs moins importants. Amazon ? Parfois, un serpent de mer finit par sortir de la flaque. Pourquoi pas… Il y a de vrais contacts entre la Ligue et Amazon. Ce n’est pas juste une rumeur », a lancé le journaliste dans L’Equipe du Soir.

Réponse début février

Désormais, les choses sont simples. Si C+ réussit à récupérer le lot premium de la L1 lors de la nouvelle consultation de la Ligue, qui prendra fin le 1er février prochain, la Quatre mettra sa plainte de côté. Mais s’il échoue lors de l’appel d’offres, Canal cherchera à faire annuler les résultats par la justice, devant le Tribunal de commerce de Paris le 19 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page