La Chaîne L'Equipe

EdF : Avec quatre attaquants, la France se serait qualifiée

En alignant un 3-4-3, Didier Deschamps a quand même eu tout faux face à la Suisse lundi soir en huitièmes de finale de l’Euro 2021…

Pour la première fois de la compétition, la France a joué avec un système à trois défenseurs centraux. Si l’idée était courageuse et pas si nouvelle que cela, sachant que Deschamps avait déjà tenté ce système il y a quelques mois déjà, ce pari s’est avéré perdant contre la Suisse. Malgré tout, en sortant Lenglet pour mettre Coman dès le début de la deuxième période, le sélectionneur des Bleus a un peu rattrapé son erreur, avec quatre attaquants dans un 4-4-2. Mais c’était trop tard, comme l’explique Johan Micoud, pour qui la première période des Bleus a été fatale…

« La France n’a pas joué comme elle aurait dû avec les joueurs qu’elle a »

« C’est difficile de se qualifier en ne jouant qu’une période… La France n’a pas joué comme elle aurait dû avec les joueurs qu’elle a. La deuxième période a été magnifique. Coman a fait une superbe entrée. Le 4-4-2 fonctionnait super bien. Les quatre joueurs offensifs se trouvaient bien, notamment sur le troisième but, avec la talonnade de Mbappé, la remise de Griezmann et le but de Benzema. Il y a eu des actions fantastiques. Si on a ça dès le départ, ce n’est peut-être la même histoire… Le problème, c’est qu’on arrive à courir derrière le résultat. Avec quatre attaquants, il n’y avait pas un manque d’équilibre. Les buts de la Suisse, ce sont des actions mal gérées par le secteur défensif. En face, il y avait du talent aussi. C’est triste. Ce qui est rageant, ça reste cette première période », a expliqué le chroniqueur de L’Equipe du Soir, qui sait que la frilosité offensive de Deschamps l’a fait perdre. Peut-être une leçon à retenir en vue de la Coupe du Monde 2022…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page