EdF : Kanté en sentinelle, Didier Roustan prévient Deschamps
À quelques jours du début de l’Euro 2021, N’Golo Kanté va devoir trouver sa place dans le nouveau schéma tactique de Didier Deschamps.
Avec le retour de Karim Benzema, le sélectionneur des Bleus a été obligé de changer sa tactique. Histoire de mettre KB9 et Mbappé dans les meilleures dispositions en pointe, Deschamps a opté pour un 4-4-2 en losange. Un schéma qui change un peu les repères au milieu puisque le double pivot devant la défense a sauté au profit d’un milieu à quatre, avec Griezmann en pointe haute. Et dans ce dispositif, c’est N’Golo Kanté qui va récupérer le rôle de sentinelle. Pas un souci pour le meilleur joueur de la finale de la Ligue des Champions : « J’ai joué en sentinelle ou parfois un peu plus haut sur le terrain. Je me sens bien quand j’ai la liberté d’aller plus haut mais si je dois jouer en n°6, comme pointe basse, je le fais avec plaisir aussi ».
« Si Deschamps met Kanté en sentinelle, il se priverait d’un bon joueur »
Malgré tout, Didier Roustan estime que DD ferait une grave erreur en cantonnant Kanté au poste de sentinelle. « Je ne peux pas imaginer que Deschamps se prive d’un joueur comme Kanté, en le mettant dans un poste où il ne sera pas à l’aise. Kanté excelle dans un rôle de double pivot à gauche. Mettre Rabiot dans une position hybride à la Matuidi à gauche, ok. Mais pour Kanté, au-delà d’être bon à la récupération, il va récupérer les ballons partout. Plus la France récupérera les ballons haut sur le terrain, plus l’attaque sera dangereuse. Si Deschamps met Kanté en sentinelle, il se priverait d’un bon joueur. Car il jouerait dans des conditions pas terribles. Je ne peux pas imaginer ça, surtout que Kanté est exceptionnel en ce moment », a lâché le chroniqueur de La Chaîne L’Equipe, qui sait que Kanté a besoin de courir dans tous les sens pour être au top. Et sans lui, la France ne serait plus au même niveau. Autant dire que Deschamps va devoir faire des choix.