EdF : Le groupe de la mort pour la France à l’Euro 2020 ? Il ne l’espère pas
Ce samedi après-midi, le tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2020 se déroulera à Bucarest. Alors dans quel groupe va tomber l’équipe de France ?
Soit dans la poule A, D, E ou F. Après une phase de qualifications imparfaite, sachant que la France n’a pas fait un sans-faute face à la Turquie malgré une première place finale, les Bleus se retrouvent dans le chapeau 2. Par conséquent, la formation de Didier Deschamps est assurée de tomber dans le groupe de l’Italie, de l’Angleterre, de l’Espagne ou de l’Allemagne. Et dans le pire des scénarios, l’EdF pourrait aussi se retrouver avec le Portugal, sorti du chapeau 3. Mais faut-il souhaiter un groupe relevé ou pas pour les champions du monde ? Grégory Ascher a son avis sur la question.
« De toute façon, il y aura un groupe sympa »
« Il y a une phrase que je déteste, et dans le football, à chaque fois qu’il y a une compétition, vous l’entendez et vous l’entendrez encore… C’est : ‘Pour aller au bout, il faut battre tout le monde’. Mais c’est une connerie sans nom. C’est archi-faux. Vous pouvez avoir un tableau incroyable, une chance folle, mais ce n’est pas pareil de tomber contre un gros en phase de groupes, en huitièmes ou en finale… Il vaut mieux commencer tranquillement, surtout dans un Euro où il n’y aura que huit équipes qui vont passer à la troupe au premier tour. De toute façon, il y aura un groupe sympa avec la tête de série. La France aura un gros, donc prenons-le avec plaisir. Et puis, vous prenez confiance, vous testez 2-3 trucs, et puis quand ça sera couperet, on se réunira, on créera ensemble, on aura de l’émotion. Mais il faut arrêter de vouloir jouer six cadors dans un groupe de quatre », a lancé le consultant de La Chaîne L’Équipe, qui sait que la sélection tricolore aura besoin d’un groupe à sa portée pour monter ensuite en puissance au fil de la compétition. Réponse ce samedi après 18 heures.