La Chaîne L'Equipe

EdF : Les Bleus utilisés à des fins politiques, c’est un grand oui

Lundi, à l’occasion de la rentrée scolaire après les vacances de la Toussaint, tous les élèves de France ont respecté une minute de silence en hommage à Samuel Paty.

Le 16 octobre dernier, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie du collège du Bois-d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, a été assassiné par Abdoullakh Anzorov, un terroriste islamiste. Un acte qui a touché tout le peuple français. Pour marquer le coup et pour montrer que la République française est plus forte que tout, tous les élèves français ont donc rendu hommage à Samuel Paty lundi. Sur les réseaux sociaux, certains joueurs de l’équipe de France, comme Kylian Mbappé, ont également envoyé un message pour défendre l’école et les profs. « L’école de la République, c’est comme une équipe de football. Les professeurs, c’est comme nos entraîneurs. Pour apprendre et gagner, nous devons toujours jouer ensemble. Écouter, partager, s’entraider… À l’école comme sur le terrain, SOYONS UNIS », pouvait-on lire dans un tweet partagé par de nombreux champions du monde. Un hommage validé par Bernard Lions.

« L’équipe de France, c’est un symbole fort de la République »

« Le gouvernement utilise la médiatisation des Bleus, est-ce le rôle des footballeurs ? Oui ! On pourrait suspecter une récupération politique de tel ou tel joueur. Mais là, ce ne sont pas des joueurs lambdas. Ce sont des joueurs de l’équipe de France. L’équipe de France, c’est un symbole fort de la République. Je suis d’accord avec tout ça, car ça s’inscrit dans une démarche citoyenne, apolitique. Et c’est l’école de la République française, de tous les citoyens français. Comme l’équipe de France appartient à tous les citoyens. Tout cela est bien, surtout pour un hommage aussi particulier. Quand la France est attaquée, ses plus beaux symboles répondent. C’est légitime », a lancé le journaliste de L’Equipe, qui sait que cette démarche collective des Bleus peut avoir un impact auprès des jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page