La Chaîne L'Equipe

EdF : Platini, Zidane, Giroud, il a trouvé l’intrus

Ce mercredi soir, lors du match amical de l’équipe de France contre l’Ukraine, Olivier Giroud sera probablement capitaine des Bleus pour sa centième sélection.

Olivier Giroud est en train de réaliser une énorme carrière. Même si le débat autour de Karim Benzema a un peu gâché son aventure chez les Bleus, l’avant-centre s’apprête à devenir le huitième joueur de l’histoire à atteindre la barre des 100 sélections en France, après Lilian Thuram, Thierry Henry, Hugo Lloris, Marcel Desailly, Zinédine Zidane, Patrick Vieira et Didier Deschamps. Un sélectionneur qui estime d’ailleurs que Giroud fait partie des grands : « La place de Giroud dans l’histoire des Bleus ? Je ne veux pas comparer avec d’autres joueurs. Certains ont marqué l’histoire de différentes façons. C’est son mérite. Olivier n’a rien eu gratuitement, avec un profil bien spécifique, dans son registre, très utile en club et en sélection ». Malgré tout cela, Giroud ne fait pas encore partie des légendes françaises, comme l’explique Jérôme Alonzo.

« C’est un très grand Monsieur du football, mais ce n’est pas une légende »

« Giroud, une légende de l’équipe de France ? Non ! Pour moi, la légende convoque des émotions, des souvenirs, un match de légende auquel un nom est associé. Je pense à Zidane pour France 98. Pour l’Euro 84, c’est Platini. Quand on parle de légende chez les Bleus, je pense à des joueurs comme ça. Mais je n’ai pas ce truc-là avec Giroud. J’ai un respect immense pour Giroud. Il a fait une énorme carrière, avec notamment un titre de champion de France avec Montpellier en club. C’est un très grand Monsieur du football, mais ce n’est pas une légende car je n’ai pas ce match référence associé à son nom », a lancé le consultant de La Chaîne L’Équipe, qui sait que Giroud pourrait encore monter vers les sommets en revenant sur Michel Platini, le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus (41 buts contre 40 pour Giroud).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page