EdF : Zidane après Deschamps ? Le Graët s’emballe un peu
Alors que Didier Deschamps prépare sereinement l’Euro 2021 à la tête de l’équipe de France, Noël Le Graët pense déjà au futur des Bleus.
Candidat à sa réélection à la tête de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët voit grand. S’il sait que Didier Deschamps dirigera la sélection tricolore jusqu’à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, avec un Euro entre temps, le président de la FFF ne sait pas encore si DD prolongera son bail chez les Bleus. En poste depuis 2012, le coach de 52 ans aura peut-être des envies d’ailleurs dans un peu plus d’un an. Et si cela venait à arriver, Le Graët n’hésiterait pas à donner le banc de touche de la France à Zinédine Zidane. « On a de très bons rapports avec Zidane. À titre personnel, au moins. Si Didier arrêtait, si j’étais encore en place, la première personne que je verrais, c’est Zidane », a récemment déclaré le boss du foot français sur RTL. Une déclaration à nuancer, d’après Bouabdellah Tahri.
« Sa prochaine évolution, c’est certainement avec l’équipe de France »
« Si Le Graët veut Zidane, et que Zidane ne veut pas, c’est compliqué. Mais si Zidane veut, Le Graët aura plus la capacité de céder ce rôle de sélectionneur à Zidane que l’inverse. La réflexion que Zidane doit avoir, c’est est-ce qu’il a envie d’entraîner dans un autre club que le Real Madrid ? Si oui, peut-être qu’il a envie d’entraîner dans un autre championnat que la Liga. Ou alors il veut prendre une sélection, et c’est l’équipe de France. Pour revenir sur Zidane, personne ne le voyait à ce niveau-là quand il a commencé sa carrière d’entraîneur. Il a eu une sacrée évolution depuis 10 ans. Et sa prochaine évolution, c’est certainement avec l’équipe de France », a lancé le chroniqueur de L’Equipe du Soir, qui sait que Le Graët sera suspendu à la volonté de Zizou en cas de départ de Deschamps.