La Chaîne L'Equipe

Esp : Griezmann et Dembélé ciblent des Japonais, la France s’en fiche

En tournée au Japon avec le FC Barcelone en 2019, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé ont tenu des propos racistes envers des techniciens japonais. Pas de quoi provoquer une énorme polémique en France.

Compte tenu de la situation du FC Barcelone, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé se mettent clairement en danger. On sait que le club catalan a besoin de réduire sa masse salariale pour garder Lionel Messi et enregistrer ses recrues. Et voici que deux vidéos montrent les Français tenir des propos racistes contre les Japonais. Autant dire que la polémique fait parler, principalement pour des raisons sportives. Pour le reste, Dave Appadoo s’étonne que la France ne condamne pas vraiment le dérapage des deux joueurs.

« Du racisme, c’est du racisme »

« L’ensemble des médias français, pour l’instant, on a été tempéré, a constaté le chroniqueur de la chaîne L’Equipe. J’ai entendu les débats ici ou ailleurs mais c’était plus sur les conséquences sur le Barça et sur l’avenir des joueurs. Le fait est que si les employés en question étaient d’un autre pays, si ça avait été en Afrique, dans un pays du Maghreb ou d’Afrique noire, et qu’un joueur tienne ces propos-là, que ce soit Rabiot ou un autre, qu’est-ce qu’on dirait ? Ça aurait pris feu, ça aurait largement dépassé le cadre du sport, ça aurait fait une polémique terrible, ça aurait été dans les éditions d’info générale. »

« Pour l’instant, ils s’en sortent très bien. Mais ça pose question sur notre traitement médiatique, a souligné le journaliste. (…) Je veux bien croire que c’est une bêtise. Mais est-ce qu’on accepterait de réduire ça à de la bêtise si un joueur blanc avait filmé et tenu ces propos sur des employés noirs ou arabes ? Je ne pense pas qu’on se serait contenté de dire “c’est benêt, c’est bête”. Est-ce qu’on devrait avoir un traitement différent en fonction du fait que la personne visée soit Japonaise, Arabe, noire ou autre ? On ne devrait pas. Du racisme, c’est du racisme. Il n’y a pas d’échelle normalement. » Il est vrai que des polémiques ont fait plus de bruit pour beaucoup moins que ça.

toto

2 commentaires

  1. Je suis asiatique (d’origine vietnamienne) et je trouve cette video assez choquante, ainsi que la deuxieme video montrant Griezmann se moquer de l’accent asiatique en disant Tching-tchong. Pourtant, je ne ressens pas de la colere, mais plutot de la tristesse et de la deception. Car, comme tous les supporters de l’EdF, je les admirais. Je pars du principe que la discrimination existera toujours sous une forme ou une autre, et on ne peux pas esperer que le monde va changer pour accommoder nos sensibilites individuelles. Par contre, on peut faire un travail sur soi-meme, developper son bien-etre et sa force interieure. Si on est bien dans sa peau, les hostilites venant du dehors ne nous affectent pas. Les gens qui sont plein de haine et de mechancete, au fond, c’est parqu’ils sont malheureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page