La Chaîne L'Equipe

France : Mbappé aux JO en 2024, Djibril Cissé toujours pas emballé

En attendant de connaître l’avenir de Kylian Mbappé, au PSG ou ailleurs en Europe comme au Real Madrid, l’attaquant français sait déjà où il sera durant l’été 2024 : aux Jeux Olympiques de Paris.

L’été dernier, après le cuisant échec à l’Euro, Kylian Mbappé aurait bien voulu participer aux JO à Tokyo. Mais le PSG lui a un peu empêché de vivre son rêve, avant de le retenir au mercato malgré sa volonté de rejoindre le Real Madrid. Si la déception est maintenant passée, c’est aussi parce que Mbappé est déjà tourné vers 2024, une année olympique où le champion du monde sera de la partie. Ce sera en tout cas sa volonté, et il n’hésitera pas à écrire cette condition dans son futur contrat. 

« Je veux vivre les Jeux de Paris »

« C’est en regardant les Jeux Olympiques de Londres en 2012 que j’ai pris conscience de l’importance de cette compétition planétaire. Les Jeux, c’est LA référence du sport, Le Graal absolu que tous les sportifs et sportives du monde veulent disputer et vivre au moins une fois dans leur vie. C’est à ce moment-là que je me suis dit, moi aussi je veux en être. Je veux vivre les Jeux de Paris. C’est un sentiment fort, intérieur, comme si j’étais destiné à participer à cette immense fête dans ma ville, dans mon pays, cent ans après la dernière compétition en France. C’est un rêve d’enfant qui ressort. Déjà, en 2020, pour les Jeux de Tokyo, j’avais envie d’y participer, c’était un objectif mais on m’a vite coupé l’herbe sous le pied… Quand on voit ce que les équipes de France ont réussi… On gagne en volley, en hand, on est finaliste en basket contre les États-Unis. Ils sont partis chercher l’or et ont fait honneur à la France. J’espère vivre ça et faire la même chose en 2024, avec une équipe qui rassemblerait les meilleurs joueurs du moment. Ces Jeux seront en France, ce sont ceux du centenaire à Paris. Ce n’est pas la plus grande compétition au niveau du foot mais il faut faire les Jeux dans sa carrière. C’est quelque chose d’inouï quand tu es amoureux de sport », a annoncé Mbappé sur L’Equipe.

Djibril Cissé : « La compétition ne sera toujours pas importante »

Malgré la possible présence de Mbappé, le football ne deviendra toutefois pas un sport majeur aux JO en 2024. C’est en tout cas l’avis de Djibril Cissé. « Je ne pense pas que Mbappé va relever l’intérêt du foot aux JO 2024. Il y a déjà eu des grands noms du football qui ont fait les Jeux, comme Ronaldinho ou Neymar. Pour Neymar, ça a marché au Brésil car les JO étaient à Rio. Mais nous en France, c’est passé aux oubliettes. Et je ne pense pas que Mbappé arrivera, à lui tout seul, à transformer le foot en sport majeur aux Jeux. Est-ce que le foot français va se mobiliser pour libérer ses joueurs en 2024 ? Non, je ne pense pas… Car la compétition ne sera toujours pas importante, même si les Jeux seront en France », a lancé le consultant de La Chaîne L’Equipe, qui sait que les Jeux ne représentent pas une ligne importante dans le palmarès des grands joueurs de foot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page