La Chaîne L'Equipe

L1 : Alain Roche demande un foot sans descente en 2020

Après avoir auditionné les clubs de Lyon, Amiens et Toulouse, le Conseil d’Etat va rendre son verdict en début de semaine prochaine par rapport à la future saison de Ligue 1.

Alors que la FFF et la LFP semblaient avoir refermé le chapitre de la saison 2019-2020 de foot, que ce soit chez les pros ou les amateurs, le Conseil d’Etat pourrait bien relancer les débats. Suite aux recours de l’OL, de l’ASC et du TFC, l’institution publique pourrait donner raison aux clubs plaignants, en demandant par exemple de faire une Ligue 1 à 22 clubs, donc sans descente en vue de la saison prochaine. Un choix qui changerait tout, puisqu’il faudrait alors annuler les descentes dans tous les autres championnats nationaux et régionaux. Ce retour en arrière ferait en tout cas plaisir à tout le monde, et notamment à Alain Roche.

« On aurait pu faire cet effort collectif pour qu’il n’y ait pas de descente »

« Si on passe à 22 en L1, tout le monde va demander à ce qu’il n’y ait plus de descente. Une saison à 22 ? C’est possible, je le pense depuis le début. C’est une saison inédite, la suivante sera différente. Je pense que c’est plus facile d’organiser ça en France qu’ailleurs. Les joueurs n’ont pas joué depuis quatre mois, il n’y a plus de Coupe de la Ligue. Chaque club aurait quatre matchs de plus à jouer. Je pense que ça serait plus gênant pour ceux qui joueraient une Coupe d’Europe, mais il serait possible de dire qu’ils entrent plus tard en Coupe de France, comme c’était le cas en Coupe de la Ligue. Et on a une trêve à Noël qu’on pourrait réduire. Je trouve que le calendrier s’y prête. Depuis trois mois on parle de solidarité, ça me semblait être un acte solidaire. Dans une période où tous les clubs subissent des pertes financières très importantes et avec les nouveaux droits télé, j’estimais qu’on aurait pu faire cet effort collectif pour qu’il n’y ait pas de descente. Une L1 à 22, pas une L2 à 20 ? Pas seulement en Ligue 2. Je pense à tous les clubs amateurs. C’est un désastre financier, même pour ceux qui se maintiennent, alors imaginez pour ceux qui descendent. Les budgets vont être réduits. Combien de joueurs vont rester sur le carreau ? Je pense aussi à la santé financière des joueurs. Une carrière est super courte, dans le monde amateur vous ne gagnez pas des mille et des cents. C’est alimentaire, ils ont besoin de travailler. Je pense qu’il fallait faire preuve à tous les niveaux d’une solidarité sans faille dans ce moment difficile. La FFF n’aurait peut-être pas été obligée de donner 30 M€ au monde amateur pour combler les déficits. Mais ça n’a pas été le cas… Ce serait bien que les instances du football s’intéressent plutôt à la santé des joueurs », a détaillé, dans L’Équipe, le consultant de Canal+, qui espère donc que le Conseil d’État rattrapera les mauvais choix de la FFF et de la LFP. L’avenir de certains clubs en dépend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page