La Chaîne L'Equipe

L1 : La Ligue 1 reste à 20 clubs, la LFP prend cher

Au début du mois de juin, le Conseil d’Etat avait validé les recours déposés par Amiens et Toulouse, en faveur d’une Ligue 1 à 22 clubs. Sauf que la LFP vient de mettre son veto…

Vendredi, les dirigeants de la Ligue se réunissaient pour parler de la dernière décision du Conseil d’Etat, qui avait suspendu les descentes d’Amiens et de Toulouse en Ligue 2. Mais lors de ce rendez-vous important, la LFP a voté le maintien d’une L1 à 20 : « Le Conseil d’Administration a voté à l’unanimité des voix exprimées (23 votes pour, 2 abstentions) une résolution proposant à l’Assemblée Générale de maintenir le format de la Ligue 1 à 20 clubs pour la saison 2020/2021. Cette résolution a été votée après un examen approfondi des enjeux d’une Ligue 1 à 20, 21 ou 22 clubs sur le calendrier des compétitions 2020/2021 après avoir recueilli l’avis de la commission mixte du calendrier FFF/LFP, et des conséquences sur la santé des joueurs. Cet examen a porté également sur les impacts financiers, la répartition des droits audiovisuels ainsi que sur les répercussions contractuelles avec les diffuseurs de la Ligue 1 ». Un argumentaire qui dégoûte Pierre Nigay.

« C’est une défaite de la Ligue… »

« L’argument du calendrier et des Droits TV ? Je ne comprends pas… Avec cette situation exceptionnelle, il fallait prendre une décision exceptionnelle. Sur le terrain de l’image et de la morale, je trouve que depuis la décision du Conseil d’Etat et le fait que la Ligue 1 reste à 20, c’est une défaite de la Ligue… Le Conseil d’Etat est la plus haute juridiction administrative française. Ils ont demandé à regarder pour une L1 à 22. La convention entre la FFF et la LFP ? Elle est nébuleuse… Peut-être qu’on aurait pu changer les règles ou attendre un peu avant de la signer en mai. Par exemple, pour la prolongation des contrats des joueurs pour la Ligue des Champions, les clubs ont trouvé une solution avec les instances… Pourquoi pas là ? », a questionné, dans L’Equipe du Soir, le journaliste, qui estime donc que le foot français aurait mieux fait de faire une saison sans descente, que ce soit chez les pros ou les amateurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page