La Chaîne L'Equipe

L1 : L’OL et l’OM à la ramasse, Rennes seul concurrent du PSG ?

Après cinq journées de Ligue 1, un premier petit bilan peut être tiré dans le haut de tableau et dans la course au titre.

Pour l’instant, la lutte pour la première place est haletante dans le championnat de France. Mais pour combien de temps encore ? Avec les deux défaites d’entrée de jeu du PSG, une brèche s’est ouverte. Mais alors que l’OL et l’OM devaient en profiter, cela n’a pas été le cas puisque Lyon et Marseille sont déjà derrière Paris… Au final, si Monaco, l’ASSE, Montpellier et Lille ont réussi un bon début de saison, c’est le Stade Rennais qui fait désormais figure d’outsider. Invaincu cette saison, avec quatre victoires en cinq matchs, le club breton a pour le moment quatre longueurs d’avance sur le PSG. Ce qui fait donc du SRFC le principal concurrent du PSG, devant les clubs olympiques, selon Régis Testelin.

« On pense davantage au Stade Rennais, plutôt qu’à Lyon ou à Marseille »

« Le PSG a-t-il une petite chance d’être challengé dans sa route vers son dixième titre de champion de France ? Forcément, en disant cela, on pense davantage au Stade Rennais, plutôt qu’à Lyon ou à Marseille, tombés dans une drôle de béchamel. Mais on en parle sans trop y croire, parce que c’est toujours la même histoire, parce que Paris a trop de marge. Ce début de saison des Rennais à treize points en cinq matchs, ce trio si bien pensé du milieu de terrain – Camavinga, Nzonzi, Bourigeaud -, cette dynamique, ce coach qui marche sur l’eau depuis presque deux ans, cette façon discrète d’avancer ses pions et de se positionner l’air de rien sur les meilleurs joueurs du moment… Tout cela donne l’impression que le club breton n’est pas forcément en surchauffe et qu’il sait où il va. À la lilloise ? Un peu mais en plus sexy, dans la photographie de ce début de saison et dans le jeu, surtout. À Rennes comme à Lille, on est là où l’on voulait être, après cinq journées, ce qui n’est pas vraiment le cas des deux Olympiques. La demi-finale de C1 de l’OL à Lisbonne pouvait lancer sa saison domestique, mais tout le monde ou presque est à vendre, dans l’effectif. Il est temps que le mercato se ferme et que le plan de bataille se dessine clairement. À l’OM, et c’est un comble, c’est comme si la victoire historique au Parc des Princes (1-0) avait brisé la dynamique : trop de plaisir et d’extase partagés, trop d’attente comblée, sans doute, trop de tout et, du coup, plus grand monde à séduire et à combler, ensuite. Le désir est l’unique force motrice, paraît-il, et il va falloir qu’il revienne vite », a lancé le journaliste de L’Equipe, qui sait que Rennes va probablement perdre des plumes en route dans sa découverte de la Ligue des Champions à partir du mois d’octobre. Autant dire que le PSG a encore une voie toute tracée vers le sacre national…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page