La Chaîne L'Equipe

L1 : Tony Chapron dégomme la VAR, cette « escroquerie »

Ces dernières semaines, les arbitres français ont souvent été montrés du doigt par les suiveurs de la Ligue 1, avec la VAR encore et toujours en toile de fond…

Leonardo, Olivier Létang… Les dirigeants des clubs français n’hésitent plus à s’en prendre aux arbitres dans les couloirs des stades après les matchs. Alors que la course au titre fait rage entre le PSG et le LOSC, la pression autour des hommes en noir a augmenté ces derniers temps. Il faut dire que certaines décisions ont été sujettes à discussion. Un flou qui aurait dû être gommé par l’arbitrage vidéo, mais la VAR est souvent mal utilisée. Et ce n’est pas Tony Chapron qui dira le contraire, l’ancien arbitre international étant toujours contre la VAR…

« On se trompe d’objectif »

« Quand vous prenez un sifflet, sur la même faute, en fonction de l’endroit où elle se trouve, de la minute du match, du score, vous sifflez ou pas. C’est une question de ressenti du moment. Le seul truc binaire qui marche, c’est si le ballon est dedans ou dehors. Même le hors-jeu est une aberration, c’est une escroquerie technologique car on fait croire que c’est scientifique. Plus l’arbitre va voir le VAR, plus son arbitrage est contestable. La vidéo devrait corriger des erreurs manifestes mais il y a tout un débat sur ce qu’est une erreur. On se trompe d’objectif : il faut d’abord former de bons arbitres plutôt que des arbitres corrigés par le VAR. Commençons par prendre de bonnes décisions sur le terrain, on aura moins recours au VAR. C’est pour ça que je plaide pour son abandon et qu’on mette plus d’arbitres sur le terrain. Le VAR est fait pour les investisseurs qui ne supportent pas l’incertitude. On parle d’enjeu, jamais de jeu », a balancé, sur L’Equipe, le consultant de Canal+, qui sait que la VAR crée plus de problèmes qu’autre chose depuis son instauration…

toto

Un commentaire

  1. cet arbitre se trompe totalement;j ai 74ans j ai joué au football depuis l age de 6ans maintenant je regarde les matchs
    a la television; le football est le sport ou il ya le + de triche et à tout les niveaux de la fifa à la simple federation departementale: bien former un arbitre n est pas suffisant il doit etre intègre;un joueur marque de main et dit que c est la main de dieu!!!????Maintenant le sport juste et propre c est le tennis;car cest le joueur qui demande la vdeo quand il y a doute ll peut le faire 2 fois dans le match tant que sa demande s est avérée juste;En football c est l arbitre qui demande la VAR cela ne sert pas le foot;il est preferable et + juste que c est le capitaine d equipe lésee qui le fasse; C est à la FIFA appliquer les + productives :salutations!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page