LdC : Le foot français champion du monde, Raymond Domenech se lâche
Grâce aux très belles performances du Paris Saint-Germain et de l’Olympique Lyonnais en Ligue des Champions, le football français brille comme jamais sur la scène européenne.
La Ligue 1 n’a jamais vraiment été à la fête en Ligue des Champions. Même si l’OM a gagné la C1 en 1993, le championnat de France n’avait eu droit qu’à six demi-finalistes dans toute son histoire : OM 1993, PSG 1994, Monaco 1994, 2004 et 2017, OL en 2010. Mais l’année 2020 sera désormais à marquer d’une pierre blanche, avec les exploits du PSG et de l’OL. Puisque pour la première fois de l’histoire, deux clubs français sont dans le dernier carré de la plus célèbre compétition de clubs. Autant dire que tous les suiveurs du foot tricolore sont dans la joie, y compris Raymond Domenech, pour qui l’OL et le PSG ne sont pas là par hasard dans une Ligue des Champions qui tient toutes ses promesses malgré un format inédit.
« Le format Coupe du Monde convient mieux aux clubs français »
« Paris et Lyon en demi-finales de la C1, est-ce le niveau ou la formule ? Pour l’OL, ce n’est pas la formule. Car en huitièmes de finale, juste avant le Final 8, ils ont sorti la Juventus sur deux matchs. Sur ce match contre Manchester City, c’est peut-être la formule. Mais en 2018, en phase de groupes, Lyon avait aussi battu City sur deux matchs : ils avaient gagné à City et fait match nul à domicile. Le format Coupe du Monde convient mieux aux clubs français. D’ailleurs, on est champions du monde, ce n’est pas pour rien », a confié le consultant de La Chaîne L’Équipe, qui se prend maintenant à rêver d’une finale de Ligue des Champions 100 % française, ce qui serait bien entendu un moment historique. Mais pour cela, le PSG et l’OL devront venir à bout des Allemands de Leipzig et du Bayern Munich.