La Chaîne L'Equipe

L’Equipe : Toujours en grève, le personnel met la pression sur la direction

Ce lundi, pour le dixième jour consécutif, le journal L’Equipe ne paraît pas dans les kiosques ou sur le numérique, la rédaction étant toujours en grève.

L’Equipe traverse une crise sans précédent. Chaque soir, depuis le 8 janvier dernier, le même message est posté sur les réseaux sociaux : « En raison d’un mouvement social, nous regrettons de ne pas pouvoir vous proposer votre quotidien lundi en kiosque et en numérique ». Alors que la grève est massivement suivie, et même soutenue par une centaine d’acteurs du sport français, la direction veut toujours mener à bout son plan de sauvegarde de l’emploi, avec une soixantaine de suppressions de postes au bout du compte… Les risques étant « alarmants », les représentants du personnel de la SAS L’Equipe ont décidé de pousser un coup de gueule.

« La direction de la SAS L’Equipe a fait le choix de la violence »

« Dans un contexte global déjà anxiogène, la direction de la SAS L’Equipe a fait le choix de la violence. Pourquoi privilégier une stratégie de bulldozer à une réelle négociation ? C’est pourtant sa responsabilité de songer au sort de ses salariés, en particulier les plus exposés (jeunes, seniors). Ce devrait être une de ses préoccupations majeures. Au lieu de foncer vers la solution de facilité, virer des salariés sans se soucier de leur situation ou de leur profil, elle devrait se donner les moyens de chercher la voie la moins agressive. Les alternatives existent. Un employeur se doit de tout mettre sur la table et de tout considérer avant d’opter pour des plans douloureux. Si elle l’avait fait, la direction aurait peut-être évité cette crise sans précédent dont elle est la principale responsable. Jusqu’à présent, elle a préféré s’enferrer dans le marasme, sans se soucier des traces qu’il laissera sur sa rédaction : défiance, tensions, rupture avec une partie de la hiérarchie peut-être irréversible. Le soutien de plusieurs centaines de champions et de personnalités, y compris politiques, à une certaine vision de L’Equipe ? Même troublante indifférence. Lundi, la direction a l’occasion de prouver qu’elle a entendu le message de ses salariés et de leur témoigner, enfin, le respect et l’empathie qu’ils méritent », peut-on lire sur Mediapart. Il faut dire que la crise n’est pas vraiment complète à L’Equipe, car hormis la baisse des ventes au numéro, la diffusion numérique et les recettes publicitaires sont supérieures au dernier plan initial…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page