OL : Aulas est seul contre tous, Bertrand Latour l’enfonce

Alors que le championnat de Ligue 1 a été arrêté net le 30 avril dernier, Jean-Michel Aulas continue de défendre les intérêts de son Olympique Lyonnais. Un peu seul contre tous…
Après avoir évoqué l’idée d’une saison blanche au début du confinement, provoqué par la pandémie de Covid-19, le président des Gones fait désormais tout son possible pour que la saison 2019-2020 de L1 reprenne ses droits à partir du mois de juin. Sous peine de vivre une terrible crise économique, comme l’a expliqué Aulas sur RTL le week-end dernier : « Cette crise c’est 900 millions d’euros de perte au 30 juin pour le football français. On n’avait pas d’obligation. En Europe, nous sommes une exception ». Une singularité française, puisque tous les autres grands championnats européens sont en phase de reprise. Si la Bundesliga va repartir dès le 16 mai, la Premier League envisage une reprise à partir du 1er juin, alors que les joueurs de Serie A vont pouvoir reprendre l’entraînement collectif la semaine prochaine. Des nouvelles qui donnent raison à Aulas du côté de l’OL ? Pas vraiment, selon Bertrand Latour.
« Ce n’est pas un argument en soit »
« Le foot étranger qui reprend, un argument en faveur d’Aulas ? Non ! Car il n’y a aucune raison de s’inspirer de nos voisins… Jean-Michel Aulas prend aussi l’exemple des championnats qui l’arrange. On peut aussi lui donner les exemples des Pays-Bas ou de la Belgique. Sauf à penser que dans ces pays-là, les hommes politiques n’ont pas pris les bonnes solutions. Moi, je n’en sais rien… En tout cas, le foot ne doit pas être au-dessus des lois. La situation sanitaire évolue selon les pays. En Allemagne, ils sont très proches de reprendre, car ça va mieux que chez nous dans leur pays. Donc le fait que ça reprend ailleurs en Europe, ce n’est pas un argument en soit », a lâché, dans L’Equipe du Soir, le journaliste, qui estime donc que la LFP a pris la bonne décision, avec l’aide du gouvernement français. L’avenir des autres ligues européennes se chargera de dire si la L1 avait raison ou tort de stopper son exercice au mois de mars…