La Chaîne L'Equipe

OL : Jérôme Alonzo tombe aussi sur Anthony Lopes à Lyon

Critiqué de tous les côtés depuis quelques jours, Anthony Lopes est un peu victime de son propre jeu dans la cage de l’Olympique Lyonnais…

Cadre du club rhodanien depuis 2013 et sa première saison en tant que titulaire, Anthony Lopes commence à avoir le vent de face. Souvent décisif pour son équipe, le portier de 30 ans coûte de plus en plus de points à son équipe. Dimanche dernier contre Metz (0-1), c’est en grande partie à cause de lui que l’OL a perdu son premier match depuis le mois de septembre. Auteur d’une mauvaise sortie, l’international portugais a ouvert le but à Aaron Leya Iseka. Une erreur de plus après celle contre Angers ou Brest en première partie de saison. Et même celle de trop pour certains suiveurs du foot français, comme Adil Rami, qui n’a pas mâché ses mots sur Lopes cette semaine sur RMC.

Lopes « va un petit peu au-delà des limites »

Pour Jérôme Alonzo, le problème est bien réel pour le gardien de l’OL. « Lopes, dangereux ou victime de sa réputation ? On ne peut pas décorréler les deux. C’est ça le problème. S’il y a réputation, c’est qu’il a eu des gestes que d’autres gardiens n’ont pas. Le point noir pour Lopes, c’est qu’il coûte des points à son équipe. Ses sept actions critiquées sont mal jouées… Les deux dernières, contre Brest et Metz, il coûte des points à son équipe. Il négocie mal certaines phases de jeu. Contre Metz, la sortie est à contre-temps, il y a deux défenseurs pour un attaquant. Parfois, on a l’impression qu’il prend du recul pour mieux rentrer dans l’attaquant… Il a une envie de se faire respecter, mais il va un petit peu au-delà des limites. Le ratio risque – récompense est nul en sa faveur. Un complexe physique ? Il a construit son jeu sur l’explosivité, l’anticipation. Il est atypique, différent d’un gardien qui mesure 1m90, car il d’autres atouts. Depuis toujours, il est façonné pour aller très vite sur l’attaquant. Et aujourd’hui, son jeu est critiqué car il a eu des situations limites… Parfois, il est excessif, avec un processus de décisions qui interroge », a détaillé le consultant de La Chaîne L’Equipe, qui espère maintenant que Lopes aura appris de ses erreurs en réalisant un match propre dans le derby contre l’ASSE dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page