La Chaîne L'Equipe

OL : Lyon choisit Bosz, un camouflet pour le foot français

Présenté ce dimanche matin au Groupama Stadium, Peter Bosz a officiellement signé un contrat jusqu’en 2023 au sein de l’Olympique Lyonnais.

L’annonce a été faite samedi. Peter Bosz est bien le nouvel entraîneur du club rhodanien ! À la reprise de l’entraînement en juillet, l’entraîneur néerlandais prendra donc la place de Rudi Garcia sur le banc de touche des Gones. Un véritable changement de cap pour Jean-Michel Aulas et Juninho. Car si le coach de 57 ans, passé par l’Ajax Amsterdam, le Borussia Dortmund ou le Bayer Leverkusen, parle la langue française, c’est bien un étranger qui va incarner le nouveau projet de Lyon. Et ça, c’est une nouveauté, même si Sylvinho avait fait un petit intermède en 2019. Ce qui veut donc dire que les quatre grands clubs français, à savoir le PSG, l’OL, l’OM et l’ASM, seront dirigés par des coachs étrangers la saison prochaine. Un vrai échec pour le système français, comme l’explique Didier Roustan.

« La France n’a pas un réservoir de coachs de haut niveau »

« Bosz à l’OL, c’est un camouflet pour les entraîneurs français, car en plus, à l’étranger, il n’y a pas d’entraîneurs français sur les bancs importants. Il y a eu Zidane au Real, mais ce n’est pas vraiment un entraîneur français… La France n’a pas un réservoir de coachs de haut niveau. Mais après, c’est aussi la faute des clubs, qui ne font pas confiance aux entraîneurs sans CV. En Italie, c’est le cas par exemple, les clubs mettent des entraîneurs pour leurs idées de jeu, et pas pour les résultats du passé. Les dirigeants de L1 ont peur, les coachs aussi. Des entraîneurs comme Furlan ou Dall’Oglio, avec du matos, comme à Lyon par exemple, j’aimerais voir ce que ça donne. On a encore des résidus de France 98, avec un style de jeu défensif, du physique… On a gardé ça en France, sans évoluer… », a lancé, dans L’Equipe du Soir, le consultant, qui sait que Lyon aurait pu faire mentir tout cela si Christophe Galtier n’avait pas refusé la proposition d’Aulas. Mais les supporters lyonnais ne s’en plaindront pas, eux qui voulaient du renouveau.

3 commentaires

  1. Lorsque les clubs Allemand , Espagnol ou Anglais font confiance à des entraineurs étrangers , pas de problème pour footradio , par contre en France c’est un désaveu des entraineurs Français !!!!! Bref ! ces guignols de consultants ou journalistes dont le métier est de nous dire ce qu’on voit à la TV par nous même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page