OL : Raymond Domenech énerve toute l’Italie, il jubile
Depuis la reprise de la Ligue des Champions, le football français et le football italien sont intimement liés puisque l’OL et le PSG ont respectivement sorti la Juventus en huitièmes et l’Atalanta en quarts.
Hormis la Premier League, qui n’a plus aucun représentant en Coupes d’Europe, tous les grands championnats européens ont encore un club en lice, que ce soit en Ligue des Champions ou en Europa League. Si la Ligue 1 (OL, PSG) et la Bundesliga (Bayern Munich, RB Leipzig) se partagent la grosse part du gâteau dans le dernier carré de la C1, la Liga (FC Séville) et la Série A (Inter Milan) ont un club en finale de la C3. Mais le foot italien est passé à côté de quelque chose de grand, puisque la Juve et l’Atalanta étaient aux portes des demies de la C1, mais Lyon et Paris sont passés par là. Autant dire que la France domine actuellement l’Italie. Une nouvelle tendance sur laquelle Raymond Domenech avait surfé en chambrant Gian Piero Gasperini, le coach de Bergame, après la qualification du PSG. Une critique qui n’était pas passée en Italie. C’est donc pour cette raison que Luigi Garlando a encore la dent dure contre l’ancien sélectionneur des Bleus quand il s’agit d’évoquer l’épopée de l’OL de Rudi Garcia. « Quoi qu’en dise Raymond Domenech, Rudi Garcia n’aurait pas battu City s’il n’avait pas appris l’organisation défensive durant ses années à la Roma (2013-2016) », a lancé le grand reporter de la Gazzetta dello Sport sur L’Equipe. Une attaque vite contrée par Raymond Domenech.
« C’est une maladresse, c’est de la colère »
« Cette déclaration m’a fait rire. Le journaliste italien est capable de dire que les équipes de Série A étaient fatiguées pour les Coupes d’Europe, et c’est pour cela qu’elles se sont fait éliminer par les clubs français. Mais pas l’Inter Milan, ils n’étaient pas fatigués eux… Et pourtant, ils sont en finale de l’Europa League. Ils ne sont pas Italiens peut-être ? C’est peut-être autre chose. Après, il dit qu’un entraîneur a appris à construire l’organisation défensive en Italie, parce qu’il est passé en Italie, c’est fort… Rome, quand ils ont pris Garcia, ce n’était pas pour lui faire une formation d’organisation défensive. C’était parce que les dirigeants pensaient que Garcia avait les qualités pour briller en Série A. Avant, il était quand même champion de France. Il avait prouvé, avec le doublé avec Lille. Le gars, il se dit grand reporter, et il dit des bêtises pareilles… C’est une maladresse, c’est de la colère, car il ne sait pas comment réagir parce que le PSG a sorti l’Atalanta et l’OL a éliminé la Juve. Je n’arrive pas à comprendre cette sortie médiatique… », a répondu le consultant de La Chaîne L’Équipe, qui continue donc de défendre le foot français à travers l’Europe et notamment en Italie, pays avec lequel Domenech est en froid depuis très longtemps, du match des Espoirs en 1999 à la défaite de son équipe de France en finale de la Coupe du Monde 2006.