OL : Selon lui, Garcia aurait dû sortir Lopes avant sa boulette
En offrant un penalty à Brest (2-2) mercredi en Ligue 1, Anthony Lopes a involontairement plombé l’Olympique Lyonnais dans le temps additionnel. Et pourtant, l’entraîneur Rudi Garcia est également jugé responsable.
Rudi Garcia le sentait venir. Après la polémique du match remporté à Angers (0-1) le mois dernier, lorsque le gardien Anthony Lopes avait violemment heurté le défenseur central Romain Thomas sur l’une de ses sorties tant critiquées, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais s’attendait à ce que son portier soit sanctionné dans les rencontre suivantes. C’est effectivement arrivé mercredi face à Brest. Du coup, Eric Blanc se demande pourquoi le technicien a pris le risque de laisser l’international portugais sur le terrain.
« Moi ce que j’aurais aimé, après ce que j’ai entendu de Garcia, à ce moment où tu mènes 2-1 et que tu as un gardien un peu suicidaire, parce que les attaquants doivent jouer avec la carte vitale dans la poche face à lui sinon c’est pompes funèbres générales, pourquoi il ne le sort pas ? A 10 minutes de la fin, tu mènes 2-1. Il vient de dire : “on se doutait qu’on allait en prendre un (un penalty provoqué par Lopes)” donc je vais au bout de sa logique, a expliqué le chroniqueur de La Chaîne L’Equipe. Il dit que les arbitres vont anticiper donc à 10 minutes de la fin, tu as un deuxième gardien… »
La même erreur que Solskjaer ?
« C’est comme quand un milieu prend un carton jaune, par exemple Fred à Manchester United (expulsé contre le PSG en C1), on a dit : “il est con Solskjaer, sors-le ou vous allez terminer à 10.” Il a du monde sur le banc. Il a un deuxième gardien qui ne peut pas faire 10 minutes à 11 contre 10 ? Si tu penses que l’arbitre raisonne comme ça, tu le sors. Tu pourrais aussi sortir un mec aussi nerveux dans l’axe par exemple, un mec comme Kimpembe, tu peux te dire qu’il fait des fautes. Je prends Garcia à son propre raisonnement », a insisté Eric Blanc, dont l’idée ne devrait pas convaincre le coach rhodanien.