La Chaîne L'Equipe

OM : Le vrai rôle de Pablo Longoria enfin expliqué

Nommé le week-end dernier à la tête de la direction sportive de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria semble faire l’unanimité sur la Canebière.

Après la pige d’Andoni Zubizarreta, le club phocéen a décidé de redonner les clés du football à un autre Espagnol : Pablo Longoria. Passé par l’Atalanta, la Juventus ou Valence en tant que scout ou directeur du recrutement, l’homme de 33 ans sera « Directeur Général délégué chargé du Football » à Marseille. Un rôle peut-être un peu trop large pour lui. Car s’il est un véritable spécialiste du recrutement que ce soit sur le marché européen ou mondial, Longoria n’a pas une grande expérience dans les négociations et les ventes, les deux domaines où l’OM a reproché beaucoup de choses à Zubizarreta. Malgré tout, Longoria est la personne qu’il manquait à l’OM pour lancer son nouveau projet de trading de joueurs. C’est en tout cas l’avis de Giovanni Castaldi.

« L’OM n’avait pas besoin d’un directeur sportif type Leonardo »

« Avec Longoria, l’OM a-t-il trouvé son chaînon manquant ? Oui ! Que l’OM doit vendre, c’est une réalité. Mais ils ont aussi besoin de quelqu’un qui recrute des joueurs à bas coût pour pouvoir faire des plus-values derrière. Longoria a un gros réseau de scouting. Il est typiquement dans le profil du recruteur moderne. L’OM n’avait pas besoin d’un directeur sportif type Leonardo. Car Villas-Boas comble très bien le vide médiatique laissé. Ils ont besoin d’une personne qui sait recruter malin pour revendre fort après. Et visiblement, ce sont les compétences de Longoria. Eyraud va vraiment prendre du recul. L’OM a fait des choses intelligentes. Ils ont pris quelqu’un pour le business, avec Hugues Ouvrard. Et Longoria qui va s’occuper du sportif. Il ne sera pas directeur sportif, mais il sera là pour soulager Villas-Boas dans le recrutement et pour faire du scouting. En gros, c’est un responsable du recrutement », a lancé le chroniqueur de La Chaîne L’Équipe, qui connaît l’importance du scouting dans le football moderne, surtout dans un club où les finances sont dans le rouge depuis plusieurs saisons maintenant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer