La Chaîne L'Equipe

OM : Villas-Boas, c’est mystique, il a du Bielsa en lui !

Depuis le début du mois de novembre, l’Olympique de Marseille est tout simplement inarrêtable. Avec 34 points en 17 journées de Ligue 1, le club phocéen fait un bon dauphin du Paris Saint-Germain.

Un peu sceptiques en mai dernier, les suiveurs du club olympien sont désormais unanimes : André Villas-Boas a réveillé le volcan marseillais. Grâce à ses bons débuts, avec dix victoires, quatre nuls et quatre défaites, l’entraîneur portugais a déjà mis tout le monde d’accord. Avec six succès de rang en championnat, Marseille a creusé un joli trou de six points sur ses adversaires dans la course à la deuxième place. Mais AVB ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Histoire d’égaler le record détenu par l’OM de Marcelo Bielsa depuis 2014 ? Grégory Schneider estime en tout cas que la comparaison entre l’Argentin et le Portugais n’est pas qu’illusoire.

« Je retrouve ça avec Villas-Boas »

« Peut-on comparer l’OM de Villas-Boas à celui de Bielsa ? Quand tu diriges un club relativement important, il y a trois voies. La première, c’est celle de gagner des titres. En France, c’est terminé, le PSG va les gagner indéfiniment. La deuxième, c’est de faire fortune en faisant du trading de joueurs et essayer d’équilibrer comme ça. Tu peux essayer, mais rien n’est garanti. Et la troisième voie, c’est d’exister et de prendre la lumière. Indépendamment de ce que l’on peut penser de Bielsa, de ses limites, de ses zones d’ombre, quand il est arrivé à Marseille, l’OM a pris la lumière comme jamais. C’est là que ça se passait, c’était le centre du foot français. On parlait d’émotions et de puissance expressionniste. Et je retrouve ça avec Villas-Boas. Je vois un Vélodrome comme à cette époque Bielsa, je vois un espèce d’élan, le mystique commence à se dégager. Ça ne veut pas dire qu’ils vont être champions, mais il y a quelque chose qui fait exister l’OM plus intensément. Et ça me fait penser à Bielsa », a détaillé le consultant de La Chaîne L’Équipe, qui sait que l’OM devra battre Metz le week-end prochain puis Nîmes la semaine d’après pour passer une trêve hivernale royale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page