PSG : Avec Pochettino, Leonardo a trouvé un adversaire à sa taille
A l’image de son prédécesseur Thomas Tuchel, dont les relations avec Leonardo étaient tendues, le futur entraîneur du Paris Saint-Germain Mauricio Pochettino n’a pas été choisi par le directeur sportif. De quoi envisager des divergences d’opinion à l’avenir.
Malgré les beaux discours de Leonardo ces derniers mois, personne n’est dupe. Le directeur sportif du Paris Saint-Germain a bien soutenu Thomas Tuchel publiquement, mais on se doute que l’éviction de l’entraîneur allemand ne l’empêche pas de dormir… Reste à savoir si sa relation avec le prochain coach Mauricio Pochettino sera plus chaleureuse. Rien n’est moins sûr, prévient Philippe Sanfourche, qui rappelle que l’Argentin a été choisi par les propriétaires au Qatar alors que le Brésilien préférait Massimiliano Allegri.
« Ce que l’on n’a pas encore évoqué, c’est son rapport avec Leonardo qui sera aussi crucial dans les semaines à venir. On rappelle quand même que Leonardo a fait un travail de l’ombre depuis son arrivée pour essayer d’imposer Allegri et que ce ne sera pas le cas. Leonardo devra composer avec lui, a commenté le journaliste sur La Chaîne L’Equipe, avant d’évoquer un avantage pour le technicien. Il y a aussi un levier qui est important pour Pochettino et que les précédents entraîneurs n’ont pas eu, c’est qu’il a joué au PSG. »
Pochettino plus Parisien que Leonardo
« Leonardo avait cette carte-là jusqu’à présent. Même s’il n’avait fait qu’une seule saison, il avait ce côté : “j’ai le club chevillé au corps, j’ai toujours eu le PSG dans mon coeur…” Mais là il y a match, a comparé le chroniqueur. Pochettino a joué au PSG plus longtemps que lui, il a porté le brassard, il a souvent répété que c’était un club qui l’avait marqué et qu’il aimerait y revenir. C’est un plus. » Un détail à ne pas négliger au cas où les choses devaient mal tourner entre les deux hommes.