La Chaîne L'Equipe

PSG : Marquinhos milieu, Tuchel a une vraie logique sportive

Malgré l’arrivée du milieu défensif tant attendu, l’entraîneur du Paris Saint-Germain Thomas Tuchel continue d’aligner le défenseur central Marquinhos au milieu. Mais ce n’est pas forcément pour embêter le directeur sportif Leonardo.

Thomas Tuchel a prévenu, Marquinhos continuera d’évoluer dans l’entrejeu cette saison. L’entraîneur du Paris Saint-Germain a expliqué que le défenseur central était l’âme de son équipe et qu’il brillait davantage un cran plus haut. Du coup, beaucoup pensent que l’Allemand ne cherche qu’à provoquer le directeur sportif Leonardo qui lui a recruté le milieu défensif Danilo pour l’obliger à faire redescendre le Brésilien. Mais en réalité, Régis Brouard croit voir une vraie stratégie sportive derrière le positionnement du capitaine et du Portugais en défense.

« J’ai essayé de comprendre le choix de Tuchel et je peux le comprendre, a commenté le chroniqueur de La Chaîne L’Equipe. Après, sa logique fait débat aujourd’hui. Ma réflexion sur ces deux choix, qui sont le principale problème, on prend les deux profils des joueurs. Danilo est un milieu défensif semi-actif, ça veut dire que son seul rôle est de couper les angles de passe et les intervalles, de temps en temps d’aller choper le ballon dans les pieds de l’adversaire et quand il a le ballon, il oriente dans le jeu court ou mi-court. »

Le contre-pressing de Marquinhos, la clé

« Marquinhos, au milieu, c’est un joueur actif, a comparé le consultant. Ça veut dire que quand l’équipe adverse récupère le ballon, lui, c’est le premier détonateur à vouloir récupérer le ballon vite ou forcer l’erreur de l’adversaire. Je pense que dans sa réflexion et le fait d’insister là-dessus, Tuchel se dit : “plus je coupe l’alimentation haut, moins je serai en difficulté derrière.” Parce que Danilo ne peut pas faire ça derrière. Donc il se dit qu’il sera en difficulté derrière parce que Danilo est le libéro des milieux. » Seulement voilà, les homologues de Tuchel ont vite compris.

« Mais le problème, c’est qu’aujourd’hui les équipes adverses ont vu ça. Et dès qu’ils récupèrent la balle, leur première passe se fait vers l’avant, a noté Régis Brouard. Et les entraîneurs se disent : “Danilo, on voit qu’il a un problème d’appui et qu’il est en difficulté quand les attaquants prennent de la vitesse.” Donc les équipes se disent qu’il faut casser cette première ligne due au pressing de Marquinhos et après on crée quelque chose avec le un contre un face à Danilo. Je pense que Tuchel est dans cette réflexion, c’est la raison pour laquelle il insiste là-dessus. » En attendant, cela n’explique pas pourquoi le milieu Danilo évolue en défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page