La Chaîne L'Equipe

PSG : Tuchel veut faire sa révolution, Hervé Penot le suit

Ces derniers jours, quelques entraîneurs de Ligue 1 ont critiqué la « cadence inhumaine » du calendrier. Une attaque qui concerne surtout les clubs européens.

En milieu de semaine, Rudi Garcia avait lancé la première mèche. Victime d’une véritable hécatombe de blessures en cette fin d’année 2019, avec notamment les croisés pour Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, l’entraîneur de l’OL a pesté contre l’enchaînement des matchs entre le championnat, les deux coupes, la Ligue des Champions et les rencontres en sélection. Des dires validés ensuite par Thomas Tuchel, qui a même proposé une idée révolutionnaire. « Il faudrait plus de possibilités de changements dans les matchs. On peut rester à trois changements, mais avec la possibilité de changer deux joueurs à chaque fois, ce qui ferait au maximum six remplacements. Ça protégerait les joueurs clés et permettrait d’aligner des joueurs que tout le monde veut voir au stade », a lancé le coach du PSG en conférence de presse. Une proposition qui plaît à Hervé Penot.

« C’est le sens de l’histoire »

« L’idée de Tuchel est bonne. Bravo Thomas ! Tu as dit le fond de la pensée de beaucoup de gens qui suivent le football. Il y a des cadences infernales, c’est un problème. L’entraîneur n’est pas responsable de ça. Ce sont les calendriers, les équipes sont obligées de jouer. Les effectifs des gros clubs sont de plus en plus importants. Donc à un moment, il faut aussi faire jouer les joueurs. En plus, ça permettrait de reposer certains, qui se blesseraient moins musculairement. Ça permettrait aussi de mettre d’autres types de tactiques en place. On cherche du changement dans le jeu, c’est aussi une manière de renouvellement. Les remplacements, c’est rentrer dans les moeurs. Pour un entraîneur, ce sera plus simple psychologiquement de travailler en utilisant plus de joueurs. Donc ça permettrait aux joueurs remplaçants de jouer plus et surtout d’avoir une équipe beaucoup moins fatiguée et d’avoir moins de blessures. Et c’est le sens de l’histoire », a précisé, dans L’Equipe du Soir, le journaliste, qui sait que le football avance déjà à propos de ce sujet-là, vu qu’un quatrième changement en cas de prolongation est déjà autorisé par l’UEFA depuis quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page